Immunité : n.f. (mot venant du latin immunitas, de munus « charge »).
Le mot « immunité» a plusieurs acceptions :
I) Exemption de charge, prérogative accordée par la loi à une catégorie de personnes (dispense, franchise, privilège). Immunité de la noblesse.
Immunités accordées à l’Église.
Exemption des règles générales en matière juridictionnelle, fiscale.
Spécialement : Immunité parlementaire, accordée au parlementaire, lui assurant une protection contre les actions pénales exercées contre lui (inviolabilité, irresponsabilité).
Immunité diplomatique : ensemble des privilèges résultant de l’exterritorialité et qui soustraient les diplomates étrangers, leurs familles, le personnel officiel des ambassades, aux juridictions du pays où ils résident.
II) Biologie : Propriété que possède un organisme de réagir à certaines substances (antigènes) qu’il reconnaît comme étrangères.
Immunité innée.
Immunité acquise ( accoutumance, immunisation, mithridatisation), spontanée ou provoquée (vaccination).
Immunité humorale, assurée par la présence d’anticorps spécifiques.
Immunité cellulaire, impliquant la production de cellules spécialisées (immunocompétent ; lymphocyte) qui réagissent avec les antigènes étrangers à la surface d’autres cellules de l’hôte.
Immunité active (par contact avec un antigène), passive (sérothérapie).
Immunité collective, de groupe : immunité acquise par une proportion de la population suffisamment importante pour casser la chaîne de transmission d’une maladie contagieuse.
Contraires d’immunité : allergie, anaphylaxie, sensibilisation.