Ésotérique : adj. (mot venant du grec esôterikos « de l’intérieur », de esô « au-dedans »).
L’adjectif « ésotérique » a plusieurs acceptions :
1. Philosophie : « Ésotérique » Se dit de l’enseignement qui, dans certaines écoles de la Grèce antique et à l’usage de disciples particulièrement qualifiés, complétait et approfondissait la doctrine.
La doctrine ésotérique de Pythagore (*).
Par extension : Se dit de toute doctrine ou connaissance qui se transmet par tradition orale à des adeptes qualifiés (initiatique, occulte).
Les Mystères d’Éleusis (**) étaient de nature ésotérique.
Les données ésotériques de la Kabbale.
(*) Pythagore est un maître de sagesse charismatique et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île du sud-est de la mer Égée ; on situe sa mort vers 495 av. J.-C., à l’âge de 85 ans.
(**) Dans la religion grecque antique, les mystères d’Éleusis faisaient partie d’un culte à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le temple de Déméter à Éleusis. Au cours de leur évolution, les mystères d’Éleusis se sont ouverts d’abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec.
(***) La Kabbale est une tradition ésotérique du judaïsme, traditionnellement présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique ». Elle trouve sa source dans les courants mystiques du judaïsme synagogal antique.
2 . Sens courant : Dont le sens est caché, réservé à des initiés (abscons, cabalistique, hermétique, obscur, secret, sibyllin). La poésie ésotérique du poète français Maurice Scève (1501-1569).
– Citation de l’écrivain français Georges Duhamel (1884-1966) : « Le savant quand il a pu découvrir une vérité […] doit s’efforcer de l’exprimer non point dans un langage ésotérique, intelligible aux seuls initiés, mais dans le langage de tous ».
Contraires d’ésotérique : exotérique, profane, clair, simple.