Prose : n.f. (mot venant du latin prosa, de prosa oratio « discours qui va en droite ligne »).
Le mot « prose » a plusieurs acceptions :
I)
1. Forme du discours oral ou écrit, manière de s’exprimer qui n’est soumise à aucune des règles de la versification.
– Citation du dramaturge et comédien français Molière (1622-1673) : « Tout ce qui n’est point prose est vers ; et tout ce qui n’est point vers est prose ».
– Citation du dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, membre de l’Académie française Paul Claudel (1868-1955) : « Tout ce qu’il y a en français d’invention, de force, de passion, d’éloquence, de rêve, de verve […] chez nous ne se trouve pas dans la poésie, mais dans la prose ».
Le langage parlé est de la prose.
Prose cadencée, mesurée, rythmée (ou rythmique) ; prose prose, poétique.
– Citation du moraliste et essayiste français Joseph Joubert (1754-1824) : « Il y a une prose qui peut se rapprocher des vers ».
Écrire en prose (prosateur).
– Citation de l’homme de lettres français Nicolas Boileau (1636-1711) : « Il se tue à rimer ; que n’écrit-il en prose ? ».
Comédie, tragédie en prose.
Poème en prose.
Locution (d’après une scène du Bourgeois gentilhomme, de Molière) : Faire de la prose sans le savoir : faire naturellement une chose dont on ignore le nom, sans en avoir l’intention.
– Citation de l’’écrivain et philosophe français Jean-Paul Sartre (1905-1980) : « M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne ».
2. Manière propre à un auteur, une école, une époque, un pays… dans cette forme du discours ; l’ensemble des textes que caractérise cette manière. – Citation de l’écrivain français Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869) : « Buffon et Jean-Jacques [Rousseau] ont une prose noble, juste, vigoureuse, souple et brillante ».
La prose française.
Familier (souvent ironique) : Manière propre à une personne ou à certains milieux d’utiliser le langage écrit ; texte, lettre où se reconnaît cette manière. – Citation de l’écrivain français Georges Courteline (1858-1929) : « La belle prose administrative ».
Quelle prose ! Je reconnais sa prose (style).
J’ai lu votre prose, votre lettre.
Plusieurs pages de sa prose.
II) Religion : Hymne latine (*) qui se chante aux messes solennelles, après le graduel (séquence).
(*) Remarque : hymne est du genre féminin en matière religieuse).
Les cinq proses du Missel romain : Dies iræ, Lauda Sion, Veni Sancte Spiritus, Stabat mater, Victimæ pascali.