Terremoto (cocktail) : Le Terremoto est un cocktail traditionnel chilien créé à la fin du 20ème siècle. Il peut être reconnu comme un dérivé du punch de style romain. Le nom, qui signifie littéralement tremblement de terre, est dû au fait qu’il a été inventé après le tremblement de terre de 1985 au Chili. Bien que son origine ne soit pas confirmée et que beaucoup revendiquent sa création, cette boisson a été largement popularisée dans la culture populaire chilienne par les bars La Piojera, Rincón de los canallas et El Hoyo.
La boisson est principalement composée de vin blanc Pipeño ou de vin blanc sans dénomination (vin générique de toute souche), de glace à l’ananas et de grenadine. Dans sa présentation traditionnelle (un verre de 400 ml environ) il porte le nom de terremoto (tremblement de terre). Un terremoto demi-taille servi après le premier est parfois appelé une réplique.
La grande cruche est populairement connue sous le nom de Cataclismo, la répétition du petit verre est connue sous le nom de Réplica et le petit verre avant (ou si c’est le seul) est connu sous le nom de Temblor, la version avec du vin rouge est connue sous le nom d’ Africano ou Terremoto Africano.
Histoire du terremoto : Les vins édulcorés additionnés d’ingrédients passent par une longue tradition historique, originaire du Chili colonial, où les vins ensoleillés de Cauquenes et Pajarete del Huasco et Elqui sont encore produits à ce jour.
Certains de ces vins déjà doux ont été incorporés avec de la " meringue " ou un glaçage aux œufs. En 1930, le documentaire américain Travel Talks est filmé, où l’on observe comment une partie de la classe supérieure chilienne consommait des vins incorporant des aliments ou des ajouts sucrés en accompagnement, comme le " champagne " avec des fruits de saison. Déjà au milieu des années soixante et soixante-dix, le punch avec des fruits ajoutés et de la glace à l’ananas est devenu populaire dans certains bars du Paseo Ahumada et la rue Santo Domingo. Reconnaissable au Chili de 1970 à nos jours, la coutume saisonnière et lors des fêtes de fin d’année consiste à incorporer de la crème glacée à l’ananas à du vin avec la présence de dioxyde de carbone. Parallèlement, dans les années 80, le vin rouge au lait concentré est devenu populaire dans certains bars en dehors du centre historique de Santiago.
Le bar La Piojera au centre-ville de Santiago était, selon son gérant, reconnu pour servir cette boisson depuis avant 1985. Dans ce restaurant, la réplique est également servie, qui se compose d’une portion similaire au verre précédent, mais on peut également choisir de prendre l’un des célèbres tsunamis ou raz-de-marée qui sont préparés à base d’un mélange de bière, de vin, de pisco et de glace.
La version la plus connue de l’origine du nom de cette boisson fait référence au bar-restaurant El Hoyo, situé dans la commune d’Estación Central.
Selon son gérant, des reporters allemands venus couvrir le tremblement de terre de 1985 au Chili, ils ont rapidement bu la boisson et, sentant l’un d’eux étourdi en se levant, s’est exclamé : "C’est vraiment un tremblement de terre !".