L’Australie est marquée par des contrastes aussi violents qu’étranges. Alors que quatre-vingt-dix pour cent de sa population vit dans de grandes villes, plus des neuf dixièmes du pays sont inhabités. La brousse, énorme tache rouge sur les photographies prises par satellite, est une invraisemblable étendue quasiment désertique qui n’est jamais qu’à quelques heures de voiture de n’importe quelle ville. Et pourtant, elle reste curieusement étrangère à la plupart des autochtones. Quand les Australiens voyagent, ils vont en Asie, en Europe ou en Amérique plutôt qu’à Uluru (Ayers Rock), à Kakadu ou aux Bungle Bungles. L’Australien moyen ignore tout de la brousse. Ce qui n’a rien d’étonnant : il fait ses courses dans des centres commerciaux, roule dans une Ford, une BMW ou une Toyota et regarde les mêmes programmes de télévision imbéciles que nous.
L’écrivain australien Philip Adams, éditorialiste et ancien gourou de la publicité, a ainsi pu qualifier l’Australie de nation la plus banlieusarde du monde. Mais, curieuse ironie, c’est la brousse – ultime frontière – que la plupart des touristes veulent voir. Impossible de décrire par des mots une telle immensité, espace sans limite qui donne une assez bonne idée de l’infini. C’est cette vastitude, inégalée sur la planète, qui fit une impression ineffaçable sur Will Burrell. Jeune élève d’Eton, il était venu en Australie effectuer un stage comme jackaroo (garçon de ferme), et finit à la tête d’un élevage et de cinq cent mille hectares perdus au fin fond du nord-ouest du continent.
L’hôtel El Questro se trouve dans la région de Kimberley, qui s’enorgueillit de posséder les couches géologiques les plus anciennes du monde. Des pics de grès escarpés s’élèvent au-dessus de larges gorges déchiquetées aux eaux infestées de crocodiles’ La plaine., elle, est parsemée d’hévéas et de poches de forêts tropicales. Les mois de décembre, janvier et février sont trop humides pour le tourisme : une colossale mousson transforme alors le sol en boue rougeâtre – si mousson et brousse vous semblent incompatibles, rappelez-vous que l’Australie est si vaste qu’El Questro se trouve en fait plus près de Jakarta que de Sydney.
Au début, Burell et Celia, sa femme, Australienne, envisageaient de garder pour eux cette terre sauvage. La maison qui surplombe aujourd’hui de façon si spectaculaire la gorge de Chamberlain, a été initialement conçue à leur intention par Geoffrey Pie, architecte du Queensland. Mais, en chemin, la maison s’est transformée en hôtel. Soit dit en passant, « el Questro », ne signifie rien, dans aucune langue : c’est une pure invention.
La journée commence dès 6 heures, avec café et promenade dans la fraîcheur du petit matin. Les excursions sont classées de 1 à 5 suivant leur difficulté. Parmi de très nombreuses possibilités, vous pouvez choisir d’escalader la gorge Emma (niveau 3) ou de marcher jusqu’aux sources d’eau chaude Zebedee (niveau 1). Tout le monde est de retour vers 10 h 30 pour le petit-déjeuner, avant de recommencer l’après-midi, lorsque le soleil australien a quelque peu perdu de sa férocité. El Questro est équipé de tous les joujoux imaginables : un hélicoptère à quatre places toujours prêt (dans ce coin isolé, il n’y a pas d’autre moyen pour rassembler le bétail), des quatre-quatre de fabrication spéciale, des chevaux et un bateau à fond plat et moteur électrique pour naviguer en silence dans la gorge’. Contrairement à la plupart des hôtels de luxe, El Questro s’adapte à différents budgets Il y a d’abord les bungalows (avec air conditionné tout de même), le long de la rivière Pentecost. Puis une série de tentes bien aménagées, style Out of Africa, plantées dans la gorge Emma. Et, finalement, la maison elle-même. Quelle que soit la solution choisie – certains optent pour les trois à tour de rôle -, chacun a droit au plus merveilleux des cadeaux : une Australie restée telle qu’elle était il y a des millions d’années.
Adresse : El Questro, PO Box 909, Kununurra’ Western Australia 6743 – Australia
Téléphone : +61 8 9169 1777 – Fax : +61 8 9169 1383
Site web : https://www.elquestro.com.au/