Îles grecques assorties par thème : 9 hôtels de charme et de luxe pour échapper à la foule.
Une vie ne suffirait pas pour explorer les 6 000 îles de Grèce, dont seulement 227 sont habitées. Les îles grecques ont tendance à attirer les voyageurs du monde entier pour leurs villages blanchis à la chaux, leur mer bleu-vert étincelante, leurs chôras animées (villages) et leurs plats typiques, mais tout cela est bien plus que ce que l’on trouve sur les îles touristiques de Mykonos et de Santorin. Il y a des centaines d’autres îles à visiter en Grèce où on peut échapper à la foule au profit de plages intactes, de restaurants familiaux et de beautés naturelles isolées, ainsi que d’activités qui conviennent à son style de voyage et à ses intérêts personnels.
En mai, lorsque la Grèce a été l’un des premiers pays de l’UE à ouvrir ses frontières aux vacanciers américains , c’était juste à temps pour la haute saison grecque, qui s’étend généralement de mai à septembre. En conséquence, cet été a été particulièrement rempli de touristes américains et européens : selon le cabinet de conseil en aviation OAG, les vols internationaux prévus (en grande partie des États-Unis d’Amérique) vers la Grèce étaient plus élevés en août 2021 qu’ils ne l’étaient au cours de l’année record de 2019, avec près de cinq millions de places réservées.
Les gens sont impatients de voyager, car ils ont été restreints pendant trop longtemps et « sans vacances », explique Stamatis Giannakopoulous, directeur général de l’Aegialis Hotel & Spa sur l’île d’Amorgos. « Même si nous savons que des incidents inattendus, tels qu’une nouvelle vague de l’épidémie et un verrouillage des autorités, pourraient inverser la hausse du tourisme, si ce que nous avons vu en juillet et août 2021 est proche de la normale et se poursuit, nous assisterons probablement à une « saison estivale » prolongée jusqu’en septembre et une bonne partie d’octobre 2021.
Donc, avec des foules de touristes qui explorent toujours la Grèce, c’est le moment idéal pour visiter une île hors des sentiers battus où on peut s’écarter de la foule, découvrir le charme balnéaire par excellence et satisfaire ses envies de voyage. Des Cyclades aux îles Ioniennes, voici neuf îles assorties par type de voyage, que l’on recherche l’aventure ou le bien-être, la cuisine grecque, le romantisme ou l’espace familial, des cours d’histoire ou une détox numérique.
Pour la romance, l’île de Milos

Il peut être surprenant que Milos, l’île la plus au sud des Cyclades, juste au nord de la Crète, passe un peu sous le radar après avoir vu sa géologie volcanique rocheuse saisissante et entendu parler de son histoire enchanteresse, comme des histoires de pirates cachant des trésors dans les nombreux grottes. Et tandis que de nombreux jeunes mariés affluent à Santorin, Milos est en fait considérée comme " l’île des amoureux ", car la célèbre statue Vénus de Milo, qui était l’ancienne déesse grecque de l’amour et de la beauté, a été découverte ici (elle est actuellement exposée au musée du Louvre). Pour les couples, les 80 plages peu fréquentées et intimes de Milos, dont beaucoup ne sont accessibles que par bateau, offrent des criques tranquilles et beaucoup d’intimité. Ceux qui recherchent des vacances animées seront charmés par la capitale animée de l’île, Plaka, ainsi que par les clubs de plage animés et les bars à cocktails. Mais le véritable esprit de Milos peut être ressenti dans ses nombreux villages de pêcheurs pittoresques, ses restaurants sans fioritures, ses restaurants familiaux et ses beaux endroits pour regarder les couchers de soleil orange flamboyants chaque nuit. Séjour à l’hôtel cinq étoiles Milos Cove et pour un mariage la Suite Lune de Miel, qui dispose d’un bassin profond privé et d’une vue sur la mer.
Pour la détox numérique, l’île de Folégandros

Il y a quelque chose de si calme et si beau à Folégandros que l’on voudra poser son téléphone mobile (ou du moins le mettre en mode silencieux).
L’histoire de Folégandros remonte à l’Antiquité, mais de nos jours, elle est connue pour avoir accueilli des prisonniers politiques exilés de 1900 à 1970, qui ont participé à la construction de l’île, de la chôra (la plus grande ou principale ville d’une île) aux chapelles parsemé à travers les coteaux. Pendant qu’ils étaient ici, les prisonniers vivaient libres et beaucoup sont devenus des écrivains, des artistes et des tailleurs de pierre notables. Folégandros est peu peuplée avec peu de végétation et est dominée par des plages de galets, des côtes escarpées et des falaises calcaires monolithiques qui semblent d’un autre monde, surtout lorsqu’elles sont vues de l’eau. Louez un bateau privé pour la journée via Island Spirits, une entreprise de bateaux à la gestion familiale, pour naviguer autour de l’île, plonger dans des grottes, Anemi Hotel l est le seul complexe cinq étoiles de l’île et est parfait pour les familles, les couples ou les amis. Son restaurant est dirigé par un chef cuisinier athénien réputé qui confectionne une cuisine grecque fraîche. Il y a même un court de tennis, une aire de jeux pour enfants, un petit vignoble sur place et des soins au spa.
Pour les amateurs d’art, l’île d’Hydra

L’une des îles grecques les plus cosmopolites, Hydra fait partie des îles Saroniques situées juste à côté de la région du Péloponnèse. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de voitures sur l’île (il faut se déplacer à pied, à dos d’âne ou en bateau-taxi), elle attire une foule internationale depuis les années 1960, lorsque Jacqueline Kennedy-Onassis, le chanteur rock Mick Jagger et l’actrice Elizabeth Taylor fréquentaient l’endroit. Des artistes majeurs comme Sadie Coles, Brice Marden et Juergen Teller ont tous des maisons sur l’île, ce qui a contribué à attirer une foule créative. Le collectionneur d’art et milliardaire grec Dakis Joannou organise également fréquemment de fabuleux dîners à bord de son yacht Guilty conçu par Jeff Koons. En 2009, il a acquis le DESTE Project Space Slaughterhouse, où il présente l’art des plus grands artistes contemporains du monde dans un ancien abattoir. Il existe également de nombreux grands musées et des expositions tournantes avec des résidences d’artistes. Si on n’apprécie pas l’art qui s’y expose, des restaurants et des bars chics, comme Steki, Techne et Il Casta sont là. Les endroits sans fioritures, comme The Pirate Bar, restent les favoris des milliardaires et des habitants. Pour une dose d’histoire et de luxe, on séjournera au White Key Villas’ Villa Mirkella , une retraite à flanc de falaise de six chambres logée dans une structure rustique en pierre.
Pour les passionnés d’histoire, l’île de Patmos

Il est difficile de choisir une seule île (ou ville) en Grèce pour profiter de l’histoire, car tout le pays est vénéré pour ses sites antiques et son importance historique. Mais s’il y a une île à visiter pour une dose de culture, c’est Patmos, où le livre de l’Apocalypse a été écrit. Bien que cela semble sombre, Patmos n’a rien de sinistre, qui attire une foule de haut niveau cherchant à échapper aux projecteurs (pensez à la royauté européenne, aux acteurs, aux héritiers et aux héritières). Patmos fait partie des îles du Dodécanèse, un groupe de 12 îles de la mer Égée. Selon les habitants, «l’île sainte» vibrerait d’une énergie unique, ce qui attire de nombreux mystiques sur ses rives. Il y a 365 églises et sanctuaires sur l’île, dont le monastère de Saint Jean le Théologien, un autre nom pour Jean l’Apôtre, qui a écrit le Livre des Révélations. En plus des sites antiques, il y a 15 plages, dont beaucoup avec du sable blanc et doux et des eaux baignables. Rester au Petra Hotel & Suites, l’un des plus chics et des plus intimes de l’île. En plus de ses 11 chambres et suites, l’hôtel présente des œuvres contemporaines d’artistes grecs et dispose d’un accès à la plage, d’une piscine et d’une jolie terrasse surplombant le village de pêcheurs de Grikos juste en dessous.
Pour l’aventure, l’île d’Andros

ll est difficile de ne pas être actif en Grèce, car de nombreuses villes et sites sont accessibles à pied. Pour les amateurs de fitness et les aventuriers, cependant, Andros est la réponse. Véritable paradis des randonneurs, Andros compte 18 sentiers balisés sur l’île, totalisant 111 miles, qui s’adaptent à tous les niveaux de compétence. Les sentiers remontent à l’Antiquité, lorsque les sentiers étaient utilisés par les habitants pour se rendre de village en village. En parcourant les sentiers, qui comportent d’anciens ponts de pierre, des oliviers et des vallées verdoyantes, vous vous arrêterez dans des villages traditionnels, des boulangeries locales, des cascades et plus encore. De nombreux itinéraires traversent des monastères ou vous mènent à des plages pittoresques, vous offrant la possibilité de vous rafraîchir dans l’eau salée. Il ne faut pas manquer pas le phare de Tourlitis, les sources de Dionysos, l’ancienne ville de Paléopolis ou le château de Faneromeni. L’île regorge de monuments historiques et d’histoire ancienne. On renoncera à un hôtel sur Andros en faveur d’une luxueuse villa pour une escapade privée ultime. La Villa Stefania peut être louée via White Key Villas et est une maison moderne de cinq chambres avec un design chic, des équipements de luxe, une piscine et des salons intérieurs et extérieurs spacieux avec des vues spectaculaires sur l’océan.
Pour les amateurs de style, l’île d’Amorgos

L’île cycladique la plus orientale d’Amorgos est chic mais peu fréquentée et regorge de décors dignes d’Instagram, de boutiques de charme et d’hôtels de luxe. L’île intacte est restée exempte de tourisme de masse, mais attire de nombreux francophiles grâce au célèbre film français Le Grand Bleu qui a été tourné ici en 1988. Amorgos est remarquablement non poli et a une beauté brute qui conserve une sensation authentique. Il n’y a peut-être pas les magasins de créateurs de Mykonos, mais il existe plusieurs boutiques de bijoux vendant des pièces faites à la main avec des pierres précieuses que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Séjour à l’ Aegialis Hôtel & Spa, le seul complexe cinq étoiles de l’île et abritant des suites de luxe, un spa thalasso avec des soins d’eau curatifs, du yoga, des cours de cuisine, des dégustations de vin et des expériences grecques authentiques avec les habitants. L’hôtel bien conçu, avec vue sur le village côtier d’Aegiali, est le lieu de séjour idéal pour ceux qui aiment les bonnes choses de la vie.
Pour les familles, l’île de Céphalonie

Céphalonie est la plus grande île des îles Ioniennes, située au large de la côte ouest de la Grèce. Contrairement aux Cyclades sèches et volcaniques, les îles Ioniennes sont connues pour leur verdure luxuriante, leurs falaises spectaculaires et leurs eaux bleu vif. Céphalonie est parfaite pour voyager avec des enfants grâce à ses nombreux hôtels familiaux, sa vie marine abondante et son histoire mythologique qui raviront les enfants de tous âges. La plupart des plages ont des eaux peu profondes, idéales pour nager ou faire de la plongée en apnée avec des enfants, et il y a plusieurs grottes autour de l’île qui abritent des tortues. Céphalonie propose également du VTT, de la voile, de la randonnée et de la grotte Melissani, qui abrite un incroyable lac sous-marin. Luxe Emelisse Nature Resort propose une excellente programmation familiale (safaris en jeep, excursions en kayak, canyoning et aventures marines), ainsi que des appartements familiaux spacieux pour les grands groupes. Pour les adultes, il y a un spa Elemis, une piscine réservée aux adultes et un restaurant grec avec une impressionnante carte des vins locaux
Pour les amateurs de plage, l’île de Sámos

Avec 19 plages, il y a une place ici pour chaque type d’amateur de plage, que l’on soit attiré par une ambiance de chaise de plage organisée, une plage nudiste ou une plage propice aux sports nautiques. Situé juste au large de la côte ouest de la Turquie dans l’est de la mer Égée, Sámos est connu pour ses bâtiments colorés, son eau turquoise et ses belles plages de sable. Entourées d’une végétation luxuriante, les plages de Sámos rappellent davantage les îles des Caraïbes que les îles grecques, et sur beaucoup, vous pouvez louer des chaises de plage et un parasol, tandis que d’autres sont presque privées, sauf un ou deux baigneurs nus. Outre ses plages, Sámos regorge de nature, notamment de cascades, de forêts verdoyantes et de sentiers de randonnée. Il ne faut pas oublier de visiter les sites antiques, notamment le sanctuaire d’Héraion et le tunnel d’Eupalinos, l’un des plus importants exploits d’ingénierie antique de l’histoire construit au 6ème siècle avant JC.
Comme d’autres îles grecques, on peut également s’attendre à une nourriture incroyablement fraîche ; les spécialités locales comprennent des galettes à la farine de pois chiches et des fleurs de courgettes farcies de riz.
Le Doryssa Hotels & Resorts cinq étoiles propose un choix d’options de luxe, y compris un séjour dans son hôtel principal ou des suites d’appartements en bord de plage pour une expérience plus privée. Les hébergements modernes de Doryssa sont juxtaposés à sa proximité avec le village historique de Pythagoreio juste à côté, de sorte que vous obtenez une atmosphère authentique de Sámos. Il y a trois restaurants, un spa et de nombreuses activités à réserver via le concierge.
Pour le bien-être, l’île d’Antiparos

Île sœur de l’île populaire de Paros au cœur des Cyclades, Antiparos est une île calme et moins fréquentée qui est facilement accessible en ferry mais se sent à des mondes éloignés. Petit (il compte environ 1 200 habitants), mais plein de vie, le refuge attire des célébrités de premier plan (les acteurs Tom Hanks et Rita Wilson possèdent une maison ici) pour son environnement sans fioritures et son accent sur la vie lente. L’île d’Antiparos est si belle qu’elle a l’air fausse, de l’eau bleu azur aux bâtiments d’un blanc immaculé, aux rues pavées et aux auvents de bougainvilliers, mais nous pouvons vous assurer que ce petit coin de paradis est aussi réel que possible. Bien qu’il existe plusieurs villas de luxe et hôtels familiaux, Antiparos est en passe de devenir la destination de bien-être la plus recherchée de Grèce grâce au tout nouvel hôtel, The Rooster, une retraite de style wabi sabi (*) qui a ouvert ses portes plus tôt cette année. Il s’agit du premier hôtel de l’île axé sur le bien-être et propose des thérapies de guérison modernes, des rituels de santé grecs anciens, des traitements de restauration, une guérison spirituelle et une cuisine saine à une nouvelle ère de voyageurs.
Même si on ne séjourne pas au Rooster, Antiparos est célèbre pour sa nature, ses plages de sable et ses villes parfaites. Les connaisseurs louent souvent une villa sur Antiparos – il y a des maisons incroyables ici, et on ne sait jamais qui peuvent être ses voisins – et les options ultra-luxueuses de White Key Villas incluent la Villa Emeria , avec des intérieurs ultra-élégants et modernes et des vues panoramiques inégalées sur la mer.
(*) Wabi-sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme.