Parlement : n.m. (mot venant de parler).
Le mot « parlement » a plusieurs acceptions :
1. Anciennement : Cour souveraine de justice formée par un groupe de spécialistes détachés de la cour du roi (des Capétiens (*) jusqu’à la Révolution).
Les parlements de Paris, Grenoble, Bordeaux.
Droit de remontrance du Parlement.
Par extension : Étendue, ressort de la juridiction d’un parlement.
Durée de la session.
(*) Les Capétiens forment une dynastie princière d’origine franque, issue des Robertiens dont l’origine certaine remonte à Robert le Fort qui vivait au IXe siècle en Neustrie et dont l’arrière-petit-fils Hugues Capet est élu roi des Francs en 987. Les descendants d’Hugues Capet règnent sur la France sans interruption jusqu’en 1792 (avec la branche directe jusqu’en 1328, puis les branches cadettes des Valois jusqu’en 1589 et des Bourbons), puis à nouveau de 1814 à 1848 avec une interruption pendant les Cent-Jours. Louis-Philippe (quatrième maison capétienne d’Orléans) est le dernier souverain de la dynastie en France.
2. En Angleterre, depuis le XIIIe siècle, nom donné collectivement aux deux assemblées (Chambre des lords, Chambre des communes) qui exercent le pouvoir législatif.
Projet d’acte du Parlement (bill).
3. Nom donné à l’assemblée ou aux chambres qui détiennent le pouvoir législatif dans les pays à gouvernement représentatif.
En France, assemblée (nationale), chambre (des députés), sénat.
Membre du Parlement (parlementaire).
Discussion, vote des lois au Parlement.
Convocation, dissolution du Parlement.
Les débats du Parlement.
Opposé au parlement (antiparlementaire).
Le Parlement européen : institution qui examine les propositions de directives et de règlements et contrôle la Commission européenne (eurodéputé).
Directive :
Vote :