Robot : n.m. (mot venant du tchèque robota « travail forcé », pour désigner des « ouvriers artificiels », dans une pièce de K. Capek*).
Le mot « robot » a plusieurs acceptions :
1. Machine, automate à l’aspect humain, capable de se mouvoir et d’agir (androïde, droïde, humanoïde).
Par extension : Individu totalement conditionné, n’utilisant plus son libre arbitre, réduit à l’état d’automate.
– Citation de l’écrivain français Georges Duhamel (1884-1966) : « L’homme, serviteur de l’automate, deviendra lui-même un automate, un robot ».
(*) Karel Čapek, né le 9 janvier 1890 à Malé Svatoňovice dans la région de Hradec Králové en royaume de Bohême et mort le 25 décembre 1938 à Prague, est l’un des plus importants écrivains tchécoslovaques du XXᵉ siècle.
2. Mécanisme automatique à commande électronique pouvant se substituer à l’être humain pour effectuer certaines opérations, et capable d’en modifier de lui-même le cycle en appréhendant son environnement (automatique, cybernétique). Robot industriel sur une chaîne de fabrication.
Apposition : Avion-robot, sans pilote.
Par extension : Un robot est un appareil électroménager pour la cuisine, servant à moudre, hacher, mixer (robot compact, robot multifonction).
3. Élément de composés : portrait-robot ou photo-robot : portrait d’un individu recherché par la police, obtenu en combinant ou recoupant certains types de physionomie sur la base des signalements donnés par des témoins.
Des portraits-robots, des photos-robots.
Ensemble des traits caractérisant une catégorie de personnes ou de choses.
Dresser le portrait-robot du parfait fonctionnaire.