Fable : n.f. (mot venant du latin fabula, de fari « parler »).
Le mot « fable » a plusieurs acceptions :
I) Récit à base d’imagination (populaire ou artistique).
1. Sens vieilli ou littéraire : Récit de fiction dont l’intention est d’exprimer une vérité générale (conte, fiction, légende).
– Citation de l’écrivain français François-René de Chateaubriand (1768-1848) : « Les annales humaines se composent de beaucoup de fables mêlées à quelques vérités ».
– Citation de l’écrivain français André Gide (1869-1951) : « Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s’approfondissent en fables ».
La Fable : l’ensemble des récits mythologiques.
Les divinités de la Fable.
2 . Sens courant : Petit récit en vers ou en prose, destiné à illustrer un précepte (apologue).
La morale de la fable.
Les fables indiennes, les fables grecques d’Ésope (en grec ancien Αἴσωπος / Aísôpos, viie – vie siècle av. J.-C.) qui est un écrivain grec d’origine phrygienne, à qui l’on a attribué la paternité de la fable.
Les Fables de Jean de la Fontaine.
– Citation du poète français Jean de la Fontaine (1621-1695) : « Cette fable contient plus d’un enseignement ».
Le Renard ; la Cigale et la Fourmi de la fable.
Collectif : Citation de l’écrivain français Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869) : « La Fable est un genre naturel, une forme d’invention inhérente à l’esprit de l’homme, et elle se retrouve en tous lieux et en tous pays ».
Fable express : récit bref et humoristique se réduisant souvent à une ou deux phrases et dont la moralité repose sur un jeu de mots.
3. Littérature : Anecdote, nouvelle ou allégation mensongère.
C’est une pure fable (conte, histoire, imagination, invention).
– Citation de l’écrivain français Jules Michelet (1798-1874) : « Fausses alarmes, fausses nouvelles ; fables, inventions de toutes sortes ».
– Citation de l’ écrivain, philosophe, poète et dramaturge français, membre de l’Académie française, Jules Romains (1885-1972) : « Quinette ne sait pas encore quelle fable il inventerait pour expliquer la présence de la malle » (mensonge).
II)
1. Didactique (sens vieilli) : Ce qui constitue l’élément narratif d’une œuvre (récit, sujet).
– Citation de l’écrivain et un critique littéraire français Auguste Émile Faguet (1847-1916) :« Il faut un événement important pour faire le fond d’une tragédie ; il faut une fable riche de matière ».
2 . Sens moderne (locution) : Être la fable de (un groupe, une collectivité), un sujet de moquerie (Être la risée de…).
Il est la fable du quartier.