Ledikeni (cuisine indienne) : Le Ledikeni (bengali : লেডিকেনি ou Lady Kenny) est un bonbon indien populaire du Bengale occidental, en Inde. Il s’agit d’une boule sucrée brun rougeâtre légèrement frite à base de Chhena et de farine et trempée dans du sirop de sucre. Le bonbon Ledikeni doit son nom à Lady Canning, épouse de Charles Canning, gouverneur général de l’Inde en 1856-1862.
Histoire : Le bonbon est né à Calcutta au milieu du 19ème siècle. Il existe diverses légendes concernant l’origine du bonbon. Selon la légende la plus populaire, une friandise spéciale a été préparée par Bhim Chandra Nag en l’honneur de Lady Canning à un moment donné pendant son séjour en Inde de 1856 jusqu’à sa mort en 1861. Dans certaines versions du conte, la friandise a été préparé pour commémorer sa visite en Inde en 1856, alors que dans d’autres versions, il a été préparé à l’occasion de son anniversaire. Certaines variantes du conte déclarent que c’est devenu son dessert préféré, qu’elle exigerait à chaque occasion. Selon encore une autre légende, le bonbon était préparé par les confiseurs de Baharampur en 1857, après la mutinerie, pour commémorer la visite de Canning et de sa femme.
Lady Canning est décédée en 1861. Depuis lors, la friandise a acquis une immense popularité au Bengale. Aucun grand festin n’était considéré comme complet si le dessert n’était pas offert à l’invité.
Le fabricant aurait gagné beaucoup d’argent en vendant la friandise bien que certains aient affirmé que sa popularité était due au nom plutôt qu’au goût.
Comme il gagnait en popularité, la friandise est devenue connue sous le nom de " Lady Canning " qui s’est progressivement corrompue en "ledikeni".
Un bonbon très similaire au pantua et au ledikeni modernes, mais fait de farine de riz, est mentionné dans le texte Manasollasa (*) en sanskrit datant du 12ème siècle.
(*) Le Mānasollāsa, également connu sous le nom d’ Abhilashitartha Chintamani , est un texte sanskrit du début du XIIe siècle composé par le roi Kalyani Chalukya Someshvara III , qui régna sur l’actuelle Inde du Sud . Il s’agit d’un ouvrage encyclopédique couvrant des sujets tels que la politique, la gouvernance, l’éthique, l’économie, l’astronomie, l’astrologie, la rhétorique, la médecine vétérinaire, l’horticulture, les parfums, l’alimentation, l’architecture, les sports, la peinture, la poésie et la musique. Le texte est une source précieuse d’informations socioculturelles sur l’Inde des XIe et XIIe siècles.