Goûter (repas)

Goûter (repas) : Un goûter est une légère collation prise entre le déjeuner et le dîner (Voir ces mots). Avec la modification des heures de ces derniers au XVIIIe siècle, le goûter, qui se prenait jadis vers 17 heures et constituait un véritable repas, généralement froid, avec des gâteaux, du fromage, des fruits et du vin, fut progressivement supprimé.
En ville, il fut remplacé par la mode anglaise du five o’clock tea, avec thé et gâteaux, tandis que dans les campagnes on continua à servir le « goûter dînatoire » en fin d’après-midi, après les travaux des champs ; suffisamment copieux, ce goûter pouvait tenir lieu de dîner, une simple soupe ou du lait et du pain étant pris à la nuit.
Aujourd’hui, le goûter, ou « quatre heures », concerne presque exclusivement les enfants (biscuits, chocolat, jus de fruits, lait, pain, confiture).
En Espagne, où les heures des repas sont décalées, c’est à 18 heures – milieu de l’après-midi – que l’on prend la merienda (avant le dîner, qui aura lieu vers 22 heures), généralement composée d’une tasse de café ou de chocolat et de pâtisseries.