Tajín (condiment mexicains) : Tajín (*) est une entreprise mexicaine fondée en 1985 par Horacio Fernández qui produit plusieurs variétés de condiments, composés principalement de piments mexicains, de citron vert et de sel.
L’entreprise, officiellement appelée Empresas Tajín, est située à Zapopan, état de Jalisco, Mexique.
Le produit maintenant appelé communément Tajín a été créé par la grand-mère de Fernández, " Mama Necha ", comme sauce. Fernández voulait recréer la sauce sous forme de poudre afin de pouvoir la commercialiser et avait l’intention de développer un procédé pour déshydrater les piments et les citrons verts. Après avoir visité le site archéologique précolombien (**) El Tajín dans l’état de Veracruz, Fernández a décidé de donner son nom à son produit. Tajín est entré sur le marché américain en 1993.
(*) À ne pas confondre aavc le Tajine, ragoût maghrébin.
(**) Époque précolombienne : Une civilisation (ou culture ou époque) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispano-américains) est constituée de peuples de l’Amérique dont l’unité culturelle s’est déterminée avant la découverte européenne de ce continent par Christophe Colomb le 12 octobre 1492. L’histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne.
Produits :
– Assaisonnement Tajín Clásico : Le produit le plus populaire de l’entreprise est une poudre d’assaisonnement, souvent appelée simplement Tajín, composée de piments moulus, de sel de mer et de jus de citron vert déshydraté. La poudre est acidulée et épicée, et a une couleur allant de l’ambre au carmin. Il est souvent ajouté aux aliments, en particulier aux fruits, comme condiment.
Le Tajín est également utilisé occasionnellement comme ingrédient dans les micheladas, un cocktail à la bière.
L’assaisonnement est largement disponible au Mexique.
– Empresas Tajín produit également quelques variétés de salsa, comme la sauce Tajín Snack.
Les ingrédients sont presque identiques à leur homologue d’assaisonnement en poudre, uniquement dans un mélange liquide.
