Sheftalia (cuisine chypriote) : La sheftalia ( localement [ʃeftaˈʎa] ; grec : σιεφταλιά ; turc : şeftali kebabı ou şeftali), est un plat chypriote traditionnel. C’est un type de crépinette ou de saucisse sans peau, qui utilise de la graisse de l’omentum (péritoine ou toilette), la membrane qui entoure l’estomac de porc ou d’agneau, qu’on appelle en charcuterie française crépine. Les Chypriotes s’en servent pour envelopper les ingrédients (mêlée) plutôt que le boyau de saucisse. C’est un plat chypriote traditionnel.
Ingrédients de la sheftalia : La graisse est transparente et naturellement grasse. La garniture est faite d’épaule ou de cuisse de porc ou d’agneau hachée mélangée à de l’oignon et du persil finement hachés, du sel et du poivre et formée en petites boules rondes. Ces boulettes sont ensuite placées sur de la crépine et des carrés de crépine sont découpées autour d’elles pour les envelopper, faisant ainsi de petites saucisses qui sont mises sur des brochettes.
Les sheftalia sont ensuite grillées, de préférence sur des braises de charbon de bois jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Au moment où elle est servie, la couche externe de la crépine ne est fondue et réduite en une fine couche brun doré.
