Céleri d’eau : Le céleri d’eau est une plante de la famille des Apiacées (Nom botanique : Oenanthe javanica), originaire d’Asie de l’Est.
Il a une distribution indigène répandue en Asie tempérée et en Asie tropicale et il est également originaire du Queensland, en Australie.
Autre noms communs : Java waterdropwort, waterdropwort, minari coréen, céleri chinois et céleri japonais.
Cette plante ne doit pas être confondue avec les plantes du genre Cryptotaenia, parfois appelée « persil sauvage japonais » (mitsuba en japonais), Apium graveolens var. secalinum qui est aussi appelé « céleri chinois », ou d’autres plantes appelées « goutte d’eau » et « céleri d’eau ».
Description : Le céleri d’eau est une plante herbacée vivace qui atteint environ 1 m de hauteur, avec des racines fibreuses qui émergent de tous les nœuds et des fleurs à 5 pétales blancs et 5 étamines. Les feuilles sont aromatiques, glabres et ont une gaine recouvrant la tige. Les folioles sont divisées en lobes et ondulées. La variété ‘ Flamingo ‘ a des bords roses colorés. La plante pousse à l’état sauvage dans les zones humides, le long des ruisseaux et sur les bords des étangs.
Emplois culinaires : Alors que de nombreuses autres espèces d’Oenanthe sont extrêmement toxiques, l’espèce Oenanthe javanica est comestible et est cultivé en Chine, en Inde, au Japon, en Corée, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, à Taïwan et au Vietnam, ainsi qu’en Italie, où ses pousses printanières sont appréciées comme légume.
Inde : Connu localement sous le nom de komprek, il est couramment consommé dans l’État indien du nord-est de Manipur, où il est l’un des principaux ingrédients de Manipuri eromba et singju, qui sont deux plats ethniques de la communauté Meitei de Manipur, en Inde.
Japon : Appelé seri (セリ) en japonais, il est l’un des ingrédients du plat symbolique consommé lors de la fête du printemps japonaise, Nanakusa-no-sekku (festival des sept herbes).
Corée : En Corée, la plante est appelée minari ( 미나리 ) et elle est consommée comme légume namul. Le film dramatique primé de 2020 Minari porte le nom du légume.