San Marzano (tomate) : La tomate San Marzano est une célèbre tomate italienne (appelée aussi tomate Peretti) à la chair rouge foncé, très sucrée et peu aqueuse. C’est une tomate qui peut s’éplucher à la main.
La Pomodoro S.Marzano dell’Agro Sarnese-Nocerino (en français: tomate S.Marzano de l’Agro Sarnese-Nocerino) est le nom attribué – par un label de qualité européen – à une baie des plantes de l’écotype S.Marzano produit sur le territoire de l’Agro nocerino sarnese, dans la région de Campanie.
Depuis 2009, l’appellation Pomodoro S. Marzano dell’Agro Sarnese-Nocerino est protégée par une appellation d’origine protégée (AOP).
Elle tire son nom de la ville de San Marzan sul Sarno. Le fruit, de couleur rouge vif, convient particulièrement par sa forme allongée à la production de conserves de tomates pelées ou entières.
Cette tomate plus longue que la romanella fait une sauce onctueuse et goûteuse.
Elle a de nombreuses applications industrielles dans toute l’Italie : fabrication du ketchup, du concentré de tomates et des sauces, pour les pizzas notamment.
La zone de production de la tomate de San Marzano, située dans la région Campanie, s’étend sur 41 communes des provinces de Salerne, d’Avellino et de Naples. Elle est limitée à une surface de deux cents hectares.
La récolte de la tomate de San Marzano a lieu fin juillet.
La spécificité de la tomate de San Marzano provient de son sol qui est situé au pied du Vésuve et qui donc contient de fines pierres et de l’argile provenant de l’éruption du Vésuve.