Confit

Confit : « Confit » est le nom générique donné à divers aliments immergés dans une substance à la fois pour le goût et pour la conservation. Voir Confire.
Scellé et entreposé dans un endroit frais, un confit se conserve plusieurs mois. Le confit est l’une des plus anciennes techniques de conservation des aliments ; c’est une spécialité du sud-ouest de la France.
Confit de viande : Le confit de canard et le confit d’oie sont généralement préparés à partir des cuisses de la volaille. La viande est salée et assaisonné avec des herbes aromatiques, et cuite lentement, immergée dans sa propre graisse fondue ; elle est ensuite conservée refroidie dans la graisse. La dinde et le porc peuvent être préparés de la même manière. Les confits de viande sont une spécialité du sud-ouest de la France (Toulouse, Dordogne, etc) et sont utilisés dans des plats comme le cassoulet.
Le confit est à l’origine un moyen de préserver les viandes sans réfrigération.

Voir Confit sous Dictionnaire de la Charcuterie.

Condiments confits : La cuisine italienne utilise un certain nombre de condiments confits, comme l’oignon, le piment, et l’ail, produits qui sont le plus souvent confits à l’huile d’olive, mais les confits au vinaigre coexistent à Modène notamment.

Fruits confits : Les fruits confits sont des fruits entiers ou des morceaux de fruits conservés dans du sucre. Le fruit doit être entièrement infusé avec du sucre jusqu’au noyau ; les gros fruits demandent beaucoup plus de temps que les plus petits pour être confits. C’est pourquoi les petits fruits, comme les cerises, sont confits entiers, tandis qu’il est assez rare de trouver des fruits de grande taille, comme les melons par exemple, confits entiers.