Güllaç (cuisine turque) : Le Güllaç est un dessert turc à base de lait, de grenade et d’un type particulier de pâtisserie. Il est consommé surtout pendant le Ramadan.
Le Güllaç est considéré par certains comme étant à l’origine du baklava. Les similitudes entre les deux dessert sont nombreuses, comme l’utilisation de fines couches de pâte et de noix entre les deux. La pâte de Güllaç est maintenant préparée avec de l’amidon de maïs et de la farine de blé, bien qu’à l’origine elle n’était faite qu’avec de l’amidon de blé. Le Güllaç contient des noix entre les couches qui sont mises à tremper dans le lait.
Sa première mention connue se trouve dans un livre du XIVe siècle, Yinshan Zhenyao (飮膳正要), un manuel d’alimentation et de santé écrit par Hu Sihui (忽思慧), médecin de la cour mongole de la dynastie Yuan. Le livre documente principalement les plats mongols et turcs qui présentent une quantité limitée d’influence chinoise.
Autrefois, le Güllaç était utilisé pour la fabrication du Güllaç Lokması et du Güllaç Baklavası, d’anciens desserts turcs fabriqués pendant la période ottomane (*) en Turquie
Étymologie : On pense que le » güllaç » turc est emprunté au mot persan گلانج (gulanc). Le premier enregistrement du mot dans une langue turque remonte à 1477. Il est attesté pour la première fois dans le dictionnaire persan-turc Lügat-i Halîmî.
(*) L’Empire ottoman, connu historiquement en Europe de l’Ouest comme l’Empire turc, la Turquie ottomane ou simplement la Turquie, est un empire fondé à la fin du XIIIᵉ siècle au nord-ouest de l’Anatolie, dans la commune de Söğüt, par le chef tribal oghouze Osman Iᵉʳ, fondateur de la dynastie ottomane.