Ramadan

Ramadan : Le Ramadan est le neuvième mois de l’année lunaire musulmane, au cours duquel les fidèles de l’Islam doivent observer le jeûne du lever au coucher du soleil. Le Ramadan fait partie des cinq piliers (devoirs) de l’Islam. Les quatre autres étant : le chahada (attestation de foi), les cinq prières quotidiennes (ou Salat),  l’aumône aux pauvres (ou zakat), le pélerinage à la Mecque.
Pendant cette période, le Musulman ne doit ni boire (seulement se rincer la bouche), ni manger, ni fumer, ni avoir de relations sexuelles, ni se parfumer ou se maquiller pendant la journée.
Au Maroc par exemple, à la rupture du jeûne, le Musulman prend un repas (appelé ftour), composé le plus souvent d’une soupe épaisse (l’harira à base de divers légumes et de pois chiche), d’œufs durs, de dattes, de gâteaux sucrés au miel (chebakia) et de jus de fruits ou panachés (milk-shakes à base de fruit et d’avocat).
Après la prière du soir, il prend un second repas où figurent des crêpes (beghrir), du miel, parfois aussi une soupe blanche (la bazine à base de semoule, additionnée de beurre et de jus de citron) ou le halalim (potée de légumes secs avec des aromates, garnie de saucisses ou de viande d’agneau ou de veau, et de pâte au levain). Un troisième repas précède la reprise du jeûne avant l’aube (quand on peut distinguer un fil noir d’un fil blanc, précise le Coran).
À la mi-ramadan, on sert un repas traditionnel qui, toujours au Maroc, est constitué d’une pastilla, d’un poulet rôti au citron confit et d’une pâtisserie sucrée.
La fin du ramadan est célébrée par une fête (Aïd el-Fitr) au cours de laquelle on prépare beaucoup de pâtisseries très originales et des mets traditionnels.