Gammon (charcuterie anglaise) : Le gammon désigne en langue anglaise la patte arrière du porc (cuisse) qui a été traité par salage à sec ou saumurage, et il peut être fumé ou non.
Contrairement à la plupart des jambons, comme le bacon, ils doivent être cuits avant de pouvoir être consommés sans danger.
En tant que tel, il est identique au suédois julskinka, au finlandais joulukinkku, au néerlandais beenham (equivalent de beinshinken en allemand), à l’allemand Beinschinken (littéralement jambon de… jambe) ou au jambon de Noël (Christmas ham) australien.
Le gammon peut être vendu sur os ou sans os, en steaks ou en tranches. Les mots gammon, jambon et bacon sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Le jarret de jambon ou le jarret de gammon constitue l’extrémité du pied de l’articulation et contient plus de tissu conjonctif et de tendon.
En Grande-Bretagne, des morceaux de gammon cuit sont souvent servis à Noël ou le lendemain de Noël.
Le mot ‘gammon’ est dérivé du mot anglais moyen qui signifie ‘jambon’, gambon attesté depuis le début du XVe siècle et lui-même dérivé du vieux nord gambon français (‘ham’), lui-même dérivé du vieux français jambon (‘jambon’) qui est identique au mot français moderne pour «jambon», jambon .L’origine du vieux français jambon est attestée depuis le XIIIe siècle et est dérivé du vieux français jambe (gambe dans le Vieux – Nord française) qui à son tour est dérivé du latin tardif gambe , ce qui signifie « jambe / jarret d’un cheval / animal », qui peut en fin de compte être tracé en grec kampesignifiant ‘ une flexion / un joint ‘.
Dans certains dialectes anglais, un « pari » (en anglais : gamble) est dérivé de la même manière et fait référence à une « jambe ».