Mangue Carabao : La mangue Carabao, également connue sous le nom de mangue des Philippines ou mangue de Manille, est une variété de mangue particulièrement sucrée des Philippines. C’est l’une des variétés les plus importantes de mangues cultivées aux Philippines. La variété est réputée internationalement pour sa douceur et son goût exotique. La variété de mangue a été répertoriée comme la plus sucrée au monde par l’édition 1995 du Livre Guinness des records du monde.
Elle porte le nom du carabao, l’animal national des Philippines et une race philippine indigène de buffle d’eau domestiqué.
Les mangues Carabao mesurent environ 12,5 cm de longueur et 8,5 cm de diamètre. Ces fruits sont en forme de rein (réniforme) et peuvent être courts ou allongés. À maturité, le fruit est jaune vif teinté de vert.
La chair est d’une riche couleur jaune avec une consistance fondante tendre et très aromatique. Comme les autres mangues de type sud-est asiatique, elle est polyembryonnée (contrairement aux mangues de type indien). La saison de fructification s’étend généralement de fin mai à début juillet.
Il existe 14 souches différentes de mangue Carabao. Ces souches comprennent les Talabans et Fresco de Guimaras, MMSU Gold de la région d’Ilocos et Lamao et Sweet Elena de Zambales. Une étude comparative menée par le Bureau de la recherche agricole du ministère de l’Agriculture philippin en 2003 a révélé que la Sweet Elena de Zambales est la souche de mangue Carabao la plus sucrée.
Les cultivars mexicains de mangues Ataulfo et Manilita sont issus de la mangue philippine par le biais du commerce des galions (*) de Manille entre 1600 et 1800. Ces deux cultivars sont parfois appelés « mangues de Manille » dans le commerce.
(*) Galion : Grand bâtiment armé destiné au commerce avec l’Amérique, au transport de l’or que l’Espagne tirait de ses colonies.
