Aubergine thaïlandaise : L’aubergine thaïlandaise (Thai : มะเขือ – RTGS *: makhuea) est le nom de plusieurs variétés d’aubergines utilisées dans les cuisines d’Asie du Sud-Est, le plus souvent de l’espèce d’aubergine Solanum melongena (famille des Solanacées).
(*) RGTS : Le système général royal thaïlandais de transcription ( RTGS ) est le système officiel pour rendre les mots thaïlandais dans l’ alphabet latin . Il a été publié par l’ Institut royal de Thaïlande.
Les aubergines thaïlandaise sont également cultivés en Inde et au Sri Lanka et figurent dans la cuisine sri-lankaise. Ces aubergines de la taille d’une balle de golf sont couramment utilisées dans la cuisine thaïlandaise et cambodgienne. Certains des cultivars en Thaïlande sont les Thai Purple, Thai Green, Thai Yellowet Thai White .
L’aubergine thaïlandaise ne pas doit pas être confondue avec la morelle aux fruits jaunes (Solanum elaeagnifolium), qui est parfois et aussi appelée « aubergine thaïlandaise ».
Emplois de l’aubergine thaïlandaise : Les variétés vert-blanc d’aubergines thaïlandaises sont des ingrédients essentiels dans les plats de curry thaïlandais tels que le kaeng tai pla, le curry vert et le curry rouge.
Elles sont souvent coupées en deux ou en quartiers, mais peuvent également être utilisées entières et cuites dans la sauce au curry où elles deviennent plus douces et absorbent la saveur de la sauce. Elles sont également consommées crues dans les salades thaïlandaises ou avec des pâtes de piment thaïlandais (nam phrik).
Parfois, dans les restaurants thaïlandais en dehors de la Thaïlande, les aubergines thaïlandaises sont remplacées par des aubergines disponibles localement.
Au Cambodge, l’une des sauces à steak cambodgiennes les plus populaires, est connue sous le nom de Tuk Prahok. Elle est faite avec la l’aubergine de la variété vert-blanc (en khmer : ត្រប់ស្រួយ à prononcer trob sruoy).