Petit-pois de Lumignano : Les petits-pois de Lumignano (en italien : bisi di Lumignano) sont une qualité particulière de petits-pois cultivés dans les environs de Lumignano, une fraction de la commune de Longare dans la province de Vicence en Italie. Ils sont inclus dans la liste des produits vénitiens typiques.
Histoire : À l’époque médiévale, les petits-pois de Lumignano ont d’abord été cultivés par des moines bénédictins (Xe-XIe siècle ). Le climat doux et la bonne exposition au soleil ont rendu rentable la culture qui a pris racine et s’est répandue dans toute la région, permettant la sélection d’une variété locale, appelée bisi verdoni, dont les plantes sont basses et n’ont pas besoin de support et résistent bien au froid.
En hiver, alors qu’elles sont affectées par les gelées printanières, elles sont récoltées en avril et mai, étant une variété assez précoce. Depuis les années 1960, de nouvelles variétés ont été introduites pour répondre aux besoins de la production et du marché.
Consommation : Le plat le plus typique de la cuisine vénitienne est le risi e bisi ou une soupe de riz et de petits-pois frais qui est préparée au printemps, en particulier les Doges (*) l’ont mangée le 25 avril, fête de la Saint-Marc.
(*) Le doge de Venise était le magistrat en chef et le dirigeant de la république de Venise entre 726 et 1797. Les doges étaient élus à vie par l’aristocratie de la cité-État. Il incarne de manière symbolique le bon fonctionnement de l’État. Il était appelé « Mon seigneur le Doge », Prince sérénissime ou « Sa Sérénité ».
Les variantes les plus typiques de Vicence sont le risi e bisi ou encore le bisi et l’oca (oie) dans lesquels de petits morceaux d’oie viennent parfumer la légumineuse. Une autre entrée traditionnelle est composée de tajadele coi bisi ou de pâtes maison agrémentées uniquement de petits-pois sautés à l’oignon et au vin blanc, pour apprécier la saveur du produit frais.
Le festival (sagra) du petits-pois a lieu chaque année à Lumignano à la fin du mois de mai.