
Pois chiche noir : Les pois chiche noirs sont des variétés de pois chiche italiens cultivées en Sardaigne ainsi que dans le sud de l’Italie, où ils sont appelés ceci neri.
Ce sont des petites graines toutes noires, très dures et ridées que certains amateurs de légumes secs décrivent comme des « crottes de lapin ».
Très secs, il faut les tremper au minimum 48 heures, les éplucher car la pellicule externe n’est pas tendre (mais celle des pois chiche blancs s’enlèvent aussi) est et les cuire une bonne heure.
Leur saveur est très agréable, avec un bon goût un peu noisetté. Ils sont particulièrement riches en fer et en fibres.
Il sont aussi assez digestes et comme tous les légumineuses colorées, ils sont riches en tanins et polyphénols dont on connaît les vertus antioxydante.
Ils représentent une excellente source de potassium. Ils améliorent également l’apport d’autres sels minéraux, tels que le calcium et le fer. Ils sont également riches en vitamines, et notamment la vitamine E, un excellent antioxydant, qui se démarque dans cette catégorie.
Les pois chiches noirs sont des super légumineuses riches en nutriments.
Les recettes dans lesquelles les ceci neri sont à leur place dans des plats avec de longues cuissons, comme un sauté d’agneau ou un tajine, car ils ne se défont pas du tout.
On les trouve en soupe ou en minestra di ceci accompagnée de speck ou de prosciutto.
On peut aussi les apprêter en salade, mais leur couleur gris ou marron foncé après cuisson en déroutera certains, surtout les enfants.
Enfin, à l’instar des pois chiches conventionnels, on en en tire une farine de pois chiche qui sert à la confection des pâtes.