Chunchullo (cuisine sud-américaine) : Le chunchullo (ou chinchulín) est un intestin grêle de bœuf, qui peut être grillé ou frit. Il est consommé dans de nombreux pays d’Amérique latine.
Dans certains pays, le chunchullo est grillé au charbon de bois. En Colombie, en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, au Pérou et au Chili, cependant, il est généralement torréfié.
Malgré sa longue cuisson, c’est généralement le premier plat servi dans un " asado " paraguayen, uruguayen ou argentin.
Ils se présentent sous la forme d’une tresse.
Noms et caractéristiques selon les pays :
Argentine, Uruguay et Paraguay : Connu sous le nom de chinchulín et sont généralement rôtis. Le gros intestin, en Argentine, est appelé " Tripa Gorda " (gros intestin) ou encore torche et cuit de la même manière, sauf qu’ils sont généralement lavés à l’intérieur et remplis de la même garniture pour les saucisses.
Chili : Connu sous le nom de Chunchules.
Colombie : Selon la région, il peut être appelé Chunchullo, Chunchulla, Chinchurria ou Chunchurria. Généralement consommé frais.
Équateur : Dans les régions froides de l’Équateur, il est connu sous le nom de tripa mishqui. Il est rôti et parfois mangé avec des pommes de terre bouillies ou des papa criolla (pommes de terre diploïdes, Solanum phureja). Tandis que dans les régions plus chaudes, il porte le nom de « tripita »
Il est grillé et populairement connu sous le nom de nourriture de rue (street food).
Venezuela : Au Venezuela, il est connu sous le nom de Chinchurria et il est rôti.
Pérou : Au Pérou ce repas a un terme créole " choncholi " : préparé cuit à la vapeur puis rôti sur un gril, aliment originaire des peuples d’Angola, qui étaient basés dans le sud du pays pour travailler dans les champs de coton et de sucre dans la province d’Ica, au sud de Lima. C’était un aliment typique de la population noire du Pérou mais maintenant, comme les brochettes, ils sont consommés à tous les niveaux sociaux.
Mexique : Dans le sud du Mexique, la première partie de l’intestin grêle de la vache (3 à 4 premiers mètres) est connue sous le nom de « tripa de leche » (qui se traduit par « boyau de lait »). Celui-ci est soigneusement lavé à l’eau du robinet, tressé et bouilli dans un autocuiseur pendant environ une heure, car il est très dur. Plus tard, il est frit avec de l’ail et des oignons et servi sur des tortillas fraîches, entières ou coupées en cubes, servies avec de la salsa chaude.
Articles connexes :
Andouillette
Gopchang
