
Truffe au chocolat : La truffe au chocolat (ou truffe en chocolat) est une friandise à base de chocolat fondu avec du beurre ou de la crème fraîche, du sucre et parfois des œufs, puis parfumé (café, cannelle, cognac, rhum, vanille, whisky, etc.), façonné en boules qui sont enrobées de couverture de chocolat ou roulées dans du cacao en poudre. Les truffes en chocolat, de très courte conservation, s’offrent traditionnellement à l’époque de Noël ; elles accompagnent bien le café. Les muscadines sont des truffes en chocolat de forme allongée, trempées dans de la couverture, puis poudrées de sucre glace.
La truffe en chocolat a été inventée par Louis Dufour, un pâtissier de Chambéry (Savoie), en décembre 1895.
Venant à manquer de matière première pour fabriquer ses friandises de fin d’année et refusant le déshonneur de s’approvisionner chez un confrère, ce chocolatier a alors l’idée de mélanger de la crème fraîche, de la vanille et des ganaches de cacao en poudre et de plonger le tout dans du chocolat fondu avant de l’enrober de poudre de chocolat. La truffe au chocolat est née.
Il nomma ses créations « crottes en chocolat » qui prit au fil du temps le nom de « truffes », plus élégant. Ce fut un tel succès, que la truffe en chocolat est désormais une douce friandise incontournable des fêtes de Noël.
Les truffes – ou truffettes – de Chambéry, sont restées une spécialité de la ville. Elles sont à base de pralin mélangé avec du chocolat, du fondant et du beurre, puis enrobées de cacao en poudre mélangé de sucre ou roulées dans du chocolat râpé.
Achetez ici et au meilleur prix vos délicieuses truffes au chocolat noir et blanc :