Hojuela (cuisine espagnole) : Le Hojuela qui signifie » flocon » en espagnol, est une pâtisserie traditionnelle espagnole et sud-américaine.
Dans les pays d’Amérique latine, en particulier en Colombie, il est couramment fabriqué pendant la semaine sainte et l’époque de Noël.
Les ingrédients varient selon les régions, mais consistent généralement en une pâte à base de farine frite dans l’huile et saupoudrée de sucre.
En Colombie : Les hojuelas sont généralement fabriquées pendant la saison des fêtes. Ils sont généralement consommés avec du manjar blanco, des natillas et des buñuelos. Les hojuelas sont généralement faites avec de la farine de blé, des œufs, de l’eau et une demi-tasse de jus d’orange. Des bandes de pâte sont ensuite frites dans de l’huile végétale.
Au Chili, les hojuelas dérivent d’une recette traditionnelle à base de sirop de palme.
Proverbe espagnol : » Miel sobre hojuelas » est un dicton espagnol analogue à l’expression anglaise » Icing on the cake « . L’expression serait apparue lorsque les gens ont ajouté du miel sur des hojuelas plutôt que du sucre, et ont encore plus apprécié le goût. Cela signifie quelque chose qui s’apparente à rendre quelque chose de bien encore meilleur.
Alternativement, dire » No todo es miel sobre hojuelas « , ou » Tout n’est pas miellé hojuelas « , signifie « Ce n’est pas que du plaisir et des jeux ».
