Rawa (cuisine indienne) : Le rawa (ou Bombay rava ou ravva ou sooji), est un produit de blé dur et une forme de semoule. Le rawa est fabriqué en broyant du blé dur décortiqué et il est utilisé dans la cuisine indienne pour faire des plats salés tels que rava dosa, rava idli, upma, khichdis.
Il existe également des plats sucrés fabriqués à partir de celui-ci, par exemple le rava ladoo et le sooji halwa dans la cuisine du nord de l’Inde, également connu sous le nom de rava kesari / kesari bhath dans la cuisine du sud de l’Inde.
Il existe un autre type de semoule (rava) connue sous le nom de chamba rava, qui est un sous-produit obtenu lors de la mouture de la farine de blé. Le Bombay rawa est en fait faite de farine maida, et elle est donc plus fine.
Processus : Le rawaa peut être décrit comme les résidus de matière moulue, après que la farine a été moulue dans un moulin à farine (chakki). Il est passé à travers un tamis à maillage fin jusqu’à ce que la farine et le rava soient séparés.
Utilisation : Le Bombay rawa est utilisé en Inde pour faire upma. Il est également utilisé comme ingrédient dans certaines variétés de dosa, en particulier le rava dosa.