Ttlayuda (cuisine mexicaine) : Le tlayuda, parfois orthographié clayuda, est un plat fait à la main dans la cuisine traditionnelle d’Oaxaca, consistant en une grande tortilla fine, croquante, partiellement frite ou grillée recouverte d’une tartinade de haricots frits, de l’asiento (du saindoux de porc), de la laitue ou du chou, de l’avocat, de la viande émincée (généralement du poulet, et aussi du filet de bœuf ou du mignon de porc), du fromage Oaxaca et de la salsa.
Antojito populaire, le tlayuda est originaire de l’état d’Oaxaca. Il est considéré comme emblématique de la cuisine locale et se trouve en particulier autour de la ville d’Oaxaca. C’est en quelque sorte la pizza mexicaine.
Les tlayudas sont également disponibles dans la région centre-sud du Mexique, comme Mexico, Puebla ou Guadalajara.
La tortilla de la taille d’une assiette est soit saisie, généralement sur un comal (*), soit saisie sur un gril. Les haricots frits sont ensuite appliqués, avec le saindoux et les légumes, pour servir de base aux ingrédients principaux.
Les règles pour garnir un tlayuda ne sont pas strictes, et les restaurants et les vendeurs ambulants offrent souvent une variété de garnitures, y compris le » tasajo » (morceaux de viande typiques de la vallée centrale d’Oaxaca), le chorizo et la cecina enchilada (fines lanières de porc et de la poudre de piment chilie). Ils peuvent être préparés à face ouverte ou pliés en deux.
Dans la culture populaire : Tlayuda a été présenté dans la série télévisée de la chaîne Netflix, Street Food volume 2, qui se concentre sur la cuisine de rue (street food) en Amérique latine.
(*) Comal est un mot espagnol d’origine nahuatl (« comalli ») utilisé au Mexique et en Amérique centrale depuis une haute antiquité pour désigner un ustensile de cuisine traditionnel servant à cuire les tortillas.