
Powidl : Le Powidl (powidel) est une pâte à tartiner de fruit préparée à partir de quetsches. Elle est originaire d’Autriche (région de Salzbourg), mais on la prépare aussi dans le sud de l’Allemagne, en Tchéquie, en Pologne et en Russie.
Cette pâte à tartiner de fruit porte des noms un peu différents selon le pays où elle est faite : povidla tchèque ou polonaise, ou powidła ou powidło ou russe повидло, Powidel autrichienne). Le terme tchèque povidla est au pluriel seulement et le mot polonais powidła également.
Les prunes (ou quetsches) utilisées doivent être récoltées le plus tard possible, idéalement après les premières gelées, afin de s’assurer qu’elles contiennent suffisamment de sucre.
Contrairement à la confiture ou à la marmelade et au Pflaumenmus allemand (purée de prune), le powidl est préparé sans édulcorant ou gélifiant supplémentaire avec seulement du sucre.
Le powidl est préparé à la fin de l’automne lors d’un événement commun. Il faut remuer constamment la cuisson de fruits et c’était un travail fatigant : autrefois les gens (surtout des femmes) se relayaient pour remuer et surveiller la cuisson et elles faisaient un travail ménager plus facile entre deux tours.
Le powidl est cuit pendant plusieurs heures, afin d’obtenir la douceur et la consistance épaisse nécessaires.
En Autriche (région de Salzbourg), en Moravie et en Bohême, le powidl est à la base du Buchteln, du cake au powidl et la garniture des Knödel, mais il est également utilisé à tartiner dans un sandwich. Le powidl est traditionnellement utilisé pour fourrer la pâtisserie juive Hamantash.
En cuisant lentement pendant des heures (environ 10 à 12 heures), la masse de fruits s’épaissit de plus en plus jusqu’à ce qu’à la fin il ne reste plus qu’une masse consistante de fruits noire. La fabrication du powidl est apparue il y a longtemps, lorsque les moyens de conservation des produits frais étaient limités. La récolte abondante des pruniers devait être transformée et préservée.
Les femmes de chaque village se sont réunies et ont cuisiné ensemble les fruits. Récolter, laver, dénoyauter, couper et cuire les prunes – toutes les tâches sont partagées et à la fin, la confiture powidl est partagée entre tout le monde.
Aujourd’hui encore, de nombreux habitants de Salzbourg cuisinent les prunes à powidl ensemble récoltées de leurs propres vergers.
Le powidl se conserve longtemps, surtout s’il est stocké dans de la vaisselle traditionnelle.