Taba ng talangka (cuisine philippine) : Le Taba ng talangka ( prononciation tagalog* : taˈba naŋ talaŋ’ka), également connu simplement sous le nom d’aligue ( prononciation tagalog* : ˈalɪgɛ), est une pâte fermentée philippine dérivée des œufs salés et de l’aligue (« graisse » de crabe rougeâtre ou orange) de crabes nageant en rivière ou de crabes de rivage asiatiques (talangka) sautés à l’ail et conservés dans l’huile. Il est traditionnellement vendu en bouteille et peut être mangé sur du riz blanc , utilisé comme condiment, ou utilisé comme ingrédient dans divers plats de fruits de mer.
Le nom signifie littéralement « graisse de crabe » (ou encore plus littéralement « graisse (tabâ) de crabe (talangkâ) », il peut aussi être anglicisé comme « œufs de crabe ».
Plus particulièrement, il est utilisé pour aromatiser une variante de sinangag (riz frit philippin) connue sous le nom de riz frit aligue.
(*) Tagalog : Le tagalog ou tagal est un dialecte du rameau des langues philippines de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Il est principalement parlé en Asie du Sud-Est.