Ascenseur : n.m. (mot venant du radical de ascension, du latin ascensum).
Le mot « ascenseur » a plusieurs acceptions :
1. Un ascenseur (*) est un appareil qui sert à monter verticalement des personnes aux différents étages d’un immeuble, et le plus souvent aussi à les descendre (on dit parfois pour préciser ascenseur-descenseur) ; spécialement : La cabine où se tiennent les passagers, dont le nombre et le poids total sont rigoureusement limités.
Ascenseur (*) et monte-charge.
Cage d’ascenseur.
Appeler, prendre l’ascenseur.
Ascenseur en panne.
Garçon d’ascenseur (liftier).
Locution : Musique d’ascenseur, diffusée en fond sonore dans les lieux publics.
– Citation de l’écrivain français (qui a obtenu le prix Goncourt 1968) Bernard Clavel (1923-2010) : « Si la musique est une toile de fond, ça devient de la musique d’ascenseur, […] c’est du bruit ».
Familier : Renvoyer l’ascenseur : répondre à un acte (généralement obligeant) par un acte de même nature (Rendre la pareille, échange de bons procédés).
– Citation de la femme de lettres belge et française Françoise Mallet-Joris (1930-2016) : « Je ne suis pas ingrate, je renvoie l’ascenseur ».
Sens figuré : Ascenseur social : vecteur de mobilité sociale ascendante.
– Citation de l’écrivain, poète, essayiste et acteur français Michel Thomas, dit Michel Houellebecq (né en 1956 ) : « Il y avait les riches, il y avait les pauvres, avec quelques fragiles passerelles — l’ascenseur social ».
Ascenseur émotionnel, faisant alterner émotions positives et négatives (Montagnes russes*).
Au rugby, action de soulever un coéquipier pour qu’il attrape le ballon, lors d’une touche. Faire l’ascenseur.
(*) L’ascenseur, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été principalement inventé en 1853 par l’inventeur et entrepreneur américain Elisha Otis (1811-1861). Il a développé un système de sécurité avec un mécanisme de cliquet qui empêchait la cabine de tomber en cas de rupture du câble, rendant les ascenseurs pour passagers sûrs et commercialement viables. Bien que des dispositifs de levage existaient auparavant, celui d’Otis était le premier à intégrer cette fonction de sécurité essentielle.
(**) Les montagnes russes sont des attractions composées de véhicules parcourant rapidement des trajets sur des pentes sinueuses dans le but de créer des airtimes et propulsions comme dans toute attraction, amenant à des sensations de peur et d’amusement procurant de l’adrénaline chez les passagers. Principalement installées dans les parcs d’attractions, elles figurent parmi les attractions les plus appréciées.
2 Ascenseur à poissons : dispositif permettant aux poissons (notamment aux saumons et aux truites) de franchir un barrage en remontant un cours d’eau pour la ponte.
3. Informatique : Barre verticale ou horizontale située sur le bord d’une fenêtre, dotée d’un curseur qui sert à faire défiler le texte affiché.