Kamsu (cuisine finlandaise) : Le kamsu est dans la tradition du nord de la Finlande (Laponie) du pain fait avec une pâte à pain au sang.
La pâte est composée d’eau, de sang, d’orge, de farine de seigle et farine de blé, de beurre, de sel, d’oignons et de piment de la Jamaïque. La pâte finie et bien gonflée est façonnée soit en gros pain à trancher soit en petits pains plats d’environ un centimètre d’épaisseur. Les galettes sans levain, plutôt solides, sont cuites à maturité dans de l’eau salée
Le kamsu se mange avec une sauce à l’oignon ou du beurre fondu, et la purée de pommes de terre est souvent servie en accompagnement avec des airelles écrasées.
Le kampsu est un plat ancien qui, lorsqu’il est préparé traditionnellement, contient à la fois du pain kamsu et du sorgho, c’est-à-dire des aliments qui peuvent être consommés en plus du pain, car la pâte à pain au sang est à base de farine grossière et assaisonnée de morceaux de suif.
La pâte était soit cuite comme des pains traditionnels soit avec des morceaux plus petits qui étaient bouillis dans de la saumure.
Les deux pains ont résisté à un stockage de longue durée et ont été consommés frits ou comme ingrédient pour la soupe de légumes.
