Pavê (cuisine brésilienne) : Le Pavê est un dessert brésilien qui consiste en une alternance de couches de biscuits (biscuits boudoirs ou biscuits à la fécule de maïs) et d’une crème à base de lait concentré. Sa structure est similaire au tiramisu.
Généralement, les recettes impliquent de chauffer du lait concentré et du lait et de remuer le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Ensuite, couches de biscuits imbibés de lait (ou un alcool ou une liqueur ) sont placées dans un récipient en alternance avec des couches du mélange crémeux.
De plus, les pavês peuvent être composés de nombreuses saveurs différentes, telles que le chocolat, le dulce de leche, les cacahuètes ou des fruits tels que les fraises, les ananas, les citrons et les pêches.
Étymologie : Le mot "pavê" proviendrait du mot français pavé. Cela fait probablement référence à la disposition de chacune des couches de biscuits pour constituer une forme de pavé.
Histoire : Les origines du pavé sont incertaines. Cependant, il a été créé avant le tiramisu, car ce dernier a été inventé à la fin des années 1960, et des recettes de pavê peuvent être trouvées dès 1937. Les recettes brésiliennes de desserts lactés réfrigérés consistant à alterner des couches de boudoirs imbibés et des mélanges crémeux peuvent être trouvés dès 1917, bien que non appelés " pavê " à l’époque, mais plutôt " pudding " ou simplement " crème ".
Dans les années 1970, une variante à base d’arachides du pavê aurait été populaire.
Un jeu de mots commun concernant le dessert (au Brésil, appelé une blague d’oncle) est " é pavê ou pacomê? ". Il s’agit d’un jeu de mots sur la réduction familière de « para ver » (qui signifie « regarder ») en « pa ve », dont le son est similaire à pavê. La blague signifie, simultanément, "est-ce que [le dessert] est à regarder ou à manger ? " et "est [le dessert] pavê, ou à manger ? ".
Article connexe : Tiramisu