Papillon : n.m. (mot venant du latin papilio).
Le mot « papillon » a plusieurs acceptions:
1.Insecte lépidoptère (*) sous la forme adulte, ailée.
Les principaux papillons : alucite, apollon, argus, bombyx, cossus, danaïde, liparis, machaon, mars, morio, morpho, noctuelle, paon, parnassien, phalène, piéride, saturnie, satyre, sphinx, uranie, vanesse, xanthie, zeuzère, zygène.
(*) Lépidoptères : Ordre d’insectes à deux paires d’ailes couvertes de minuscules écailles, possédant une longue trompe pour aspirer les aliments.
Papillons de jour, diurnes ; de nuit, nocturnes ; crépusculaires.
Antennes, trompe, ailes à fines écailles (squamule) des papillons.
Métamorphoses qui changent la larve (chenille) en nymphe (chrysalide, cocon), puis en papillon.
Collection de papillons.
Léger comme un papillon.
Effet papillon : L’ « Effet papillon » est une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos. La formulation exacte qui en est à l’origine fut exprimée par le scientifique américain Edward Lorenz (1917-2008) lors d’une conférence scientifique en 1972, dont le titre était : « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ».
Locution familière : Minute papillon ! une minute ; attendez !
(Calque de l’anglais) Avoir des papillons dans le ventre : ressentir une vive émotion, agréable ou désagréable ; spécialement éprouver les premiers émois de l’amour.
– Citation du romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français David Foenkinos (né 1974) : « Le temps des papillons dans le ventre s’arrête à un moment ».
Sens vieilli : Papillons noirs : idées sombres, mélancolie passagère.
Faire la chasse aux papillons.
Filet à papillons.
Extrait de la chanson « La chasse aux papillons » du chanteur et poète français Georges Brassens (1921-1981) :
« Un bon petit diable à la fleur de l’âgeLa jambe légère et l’œil polissonEt la bouche pleine de joyeux ramagesAllait à la chasse aux papillons
Comme il atteignait l’orée du villageFilant sa quenouille, il vit CendrillonIl lui dit « bonjour, que Dieu te ménageJ’t’emmène à la chasse aux papillons »
Cendrillon ravie de quitter sa cageMet sa robe neuve et ses bottillonsEt bras d’ssus, bras d’ssous vers les frais bocagesIls vont à la chasse aux papillons
Il ne savait pas que sous les ombragesSe cachait l’amour et son aiguillonEt qu’il transperçait les cœurs de leur âgeLes cœurs des chasseurs de papillons ».
2. Par analogie de forme (apposition) : Nœud papillon : nœud plat servant de cravate, en forme de papillon.
Des nœuds papillons.
Abréviation familière : Nœud pap. Des nœuds pap.
Sport : Brasse papillon, ou elliptique le papillon : brasse sportive où les bras sont lancés simultanément hors de l’eau, effectuant des moulinets, les jambes effectuant un battement ondulatoire.
Le record du 200 m papillon.
Maritime : Petite voile placée au-dessus des cacatois.
3. Feuillet imprimé sur lequel figure un avis au lecteur, un erratum que l’on insère dans une publication ; petit texte de publicité ou de propagande que l’on distribue ou que l’on colle.
Recommandation officielle pour post-it.
Contravention (PV : procès verbal) : Papillon posé sur le parebrise d’une voiture.
4. Technique : Écrou à ailettes.
Papillons d’une roue de bicyclette.
Bec papillon, donnant une flamme en forme d’ailes de papillon.
Dispositif de réglage du débit d’un fluide dans une tuyauterie.
Automobile : Papillon des gaz : clapet d’admission du mélange gazeux dans les cylindres.
