Piment Hatch : Le piment Hatch tient son nom de la vallée de Hatch au Nouveau-Mexique (États-Unis d’Amérique) où il est exclusivement cultivé. Comme tous les piments, le piment Hatch est de la famille des Solanacées (Nom botanique : Capsicum annuum hatchum). Le piment Hatch est du genre piment chili.
Dans la vallée de Hatch, la zone de culture s’étend au nord et au sud le long du Rio Grande depuis Arrey, au Nouveau-Mexique, au nord jusqu’à la montagne Tonuco au sud-est de Hatch, au Nouveau-Mexique. Le sol, le climat et les conditions de croissance de la vallée de Hatch créent un terroir unique qui contribue à la saveur du piment chili qui y est cultivé.
La plupart des variétés de piments chilies cultivées dans la vallée de Hatch ont été développées à la New Mexico State University au cours des 130 dernières années.
C’est une récolte importante pour l’économie et la culture du Nouveau-Mexique car ce piment est vendu dans le monde entier, y compris l’Europe, l’Australie et le Japon.
Un véritable classique, ce piment a même un festival aux États-Unis en son honneur.
La saveur du piment Hatch est légèrement piquante semblable à un oignon, ou comme l’ail avec un goût subtilement sucré, épicé, croquant et fumé.
Le piment rouge mûri conserve la saveur, mais ajoute un caractère terreux et mordant tandis que le vieillissement adoucit la chaleur avant et fournit plus de contre-chaleur.
Difficile à trouver en poudre, le piment Hatch est un must pour tout fan de piments.
Les piments verts Hatch sont utilisés pour faire les fameux chiles rellenos (piments farcis).
Il est à ajouter pendant la cuisson de recettes du Nouveau-Mexique ou également mélangé avec de la crème fraîche semi épaisse pour assaisonner les burritos.
Allergènes: ce piment Hatch peut contenir des traces de céleri, moutarde, sésame, gluten, fruits à coque, arachides.