
Dasik (cuisine coréenne) : Le dasik (coréen : 다식 ; litéralement. » nourriture pour le thé « ) est un hangwa de la taille d’une bouchée qui est normalement accompagné de thé. Il peut être fabriqué en pétrissant du grain ou d’autres farines de graines comestibles ou du pollen avec du miel, puis en les pressant dans un moule décoratif appelé dasikpan (다식판) (Voir en fin d’article).
Une assiette dasik se compose généralement d’un assortiment de dasik de différentes couleurs, y compris le vert, le jaune, le rose, le noir et le blanc.
Les ingrédients typiques : farine de riz, pollen de pin, sésame noir, châtaigne et soja.
Variétés de dasik :
– bam dasik (밤 다식) – fait de châtaigne cuite à la vapeur et écrasée, ou de poudre de châtaigne à partir de châtaignes finement émincées et séchées au soleil
– geomeunkkae dasik (검은 깨다 식) – fait de poudre de graines de sésame noir grillé.
– kkae dasik (깨다 식) – fait de poudre de graines de sésame grillées.
– kong dasik (콩다식) – fait de soja jaune cuit à la vapeur et pilé.
– pureunkong dasik (푸른 콩다식) – fait de soja vert cuit à la vapeur et pilé.
– songhwa dasik (송화 다식) – fait de pollen de pin.
– ssal dasik (쌀 다식) – fait de farine de riz gluant cuit à la vapeur, séché, grillé puis pilé.
Origine du dasik : Le dasik a été introduit en Corée il y a environ 1 600 ans à partir de l’Inde qui était bouddhiste et qui comprenait la culture du thé, ainsi que ses pratiques et enseignements religieux. Le thé a d’abord été influencé dans la culture culinaire de la royauté coréenne et a ensuite atteint les classes supérieures. En raison du climat de la Corée, il était impropre à la culture, ce qu’il était difficile pour la classe d’élite de profiter du thé. Pour les cérémonies bouddhistes, elle était généralement préparée, faisant des temples le centre de la culture du thé en Corée.
La culture du thé a prospéré pendant la dynastie Goryeo (918–1392) et a promu les vertus du bouddhisme. Au cours de la dynastie Joseon (1392–1910), la culture du thé a décliné lorsque la classe dirigeante a adopté la doctrine confucéenne. La culture du thé de Corée a finalement atteint le Japon, qui a embrassé d’autres influences culturelles.
Les difficultés de l’agriculture affectaient non seulement les hommes, mais aussi les femmes qui s’occupaient des enfants et préparaient les repas après une longue journée de travail dans les champs. Le gouvernement a désigné un jour par mois où des spécialités culinaires étaient préparées afin de promouvoir une vie de famille saine et de libérer les femmes d’une partie de leur fardeau quotidien. Ces célébrations mensuelles comprenaient Seollal, le nouvel an, le premier jour du premier mois lunaire et Chuseok, le festival de la lune des récoltes, le quinzième jour du huitième mois lunaire, lorsque la récolte commence, ce qui en fait la période la plus abondante de l’année. Pendant ces vacances, les ancêtres étaient honorés avec des offrandes de nourriture et versaient des boissons alcoolisées lors d’une cérémonie appelée charye, un nom qui venait du service du thé ou du cha aux ancêtres. Les offrandes comprenaient de la viande, du poisson, des fruits et des mets spéciaux, souvent décorés avec soin. Le Gokcha, un type de vin qui était parfois utilisé à la place du thé. Maintenant, le vin n’est plus utilisé, seul le thé traditionnel.
Avec les familles qui mettent l’accent sur la formalité, la couleur du dasik est soigneusement choisie. Le goût, la couleur et la texture souhaités sont pris en compte lors du processus de sélection des ingrédients et de la transformation. Les arrangements Dasik sont par couleur, servis dans une assiette de service qui reflète le sens artistique de l’hôte et donne le ton de la célébration.
Dasikpan : Le dasik est façonné avec une presse en bois ou en porcelaine appelée Dasipan (다식판), qui forme une confiserie à motifs. La presse est gravée d’un motif qui forme un motif en relief sur la pièce dasik. Le dessin symboliserait le nom de la famille afin de souhaiter une longue vie ou un événement spécial, comme le hwangap ou le 60e anniversaire ou des mariages. On imprime ainsi sur la pâte dans un Dasikpan qui a des lettres, des fleurs ou un motif géométrique est en relief.
La surface du dasik a des lettres, des motifs de fleurs ou des lettres chinoises 壽 · 福 · 康 · 寧 représentant la longue vie, la chance, la santé et la paix. Deux dasikpan forment un ensemble. Sa longueur est de 30-60 cm, sa largeur de 5-6 cm et son épaisseur de 2-3 cm.