Suan cai (cuisine chinoise) : Le suan cai (également appelé suan tsai et choucroute chinoise ; littéralement « légume acide ») est un chou chinois mariné traditionnel chinois (chou napa), utilisé à diverses fins.
Un autre nom pour suan cai est xian cai (hsien tsai ; littéralement » légume salé « ).
Un poids qui est placé sur les choux chinois mis dans le grand pot va couler naturellement dans quelques semaines que la fermentation commence. Le sel, visible dans le petit sac en plastique dans le coin inférieur gauche, est généralement le seul additif utilisé comme saumure.
On distingue deux types de suan cai en Chine :
– Le nord de la Chine utilise le chou Napa (en chinois : 大白菜 ; pinyin : dà bái cài) comme légume traditionnel de prédilection.
– La Chine méridionale utilise les variétés à tige épaisse de moutarde chinoise (en chinois pinyin : jìe cai ; Jyutping : syun coi) pour faire du suan cai.
La production de suan cai diffère des autres pao cai en ce que le légume est comprimé. Ceci est accompli en plaçant un poids lourd tel qu’un gros caillou sur le couvercle du conteneur de sorte que le chou chinois à l’intérieur du conteneur soit pressé lentement pendant la fermentation. Ainsi, ce traitement du légume aide à créer une saveur particulière.
Emplois culinaires du suan cai : Le suan cai est souvent utilisé dans la cuisine avec de la viande, en particulier du porc. On dit qu’il neutralise la graisse de la viande.
Régional : Dans la cuisine islamique chinoise, le suan cai peut compléter les soupes de nouilles, en particulier la soupe de nouilles au bœuf.
Hunan : Au Hunan, le suan cai est souvent préparé avec du gingembre et des piments forts (typique de la cuisine du Hunan).
Guangdong et Hong Kong : dans la cuisine cantonaise, il est servi dans un petit plat, souvent à l’apéritif, et généralement gratuit. Parfois, il peut être disponible dans des mini-conteneurs sur la table à manger. Il existe également des variantes cantonaises telles que le suan cai salé (酸菜).
Nord-est de la Chine : le Suan Cai à l’étouffée avec du porc et des nouilles est un plat très répandu dans le nord-est de la Chine.
Dans la cuisine chinoise du nord-est, le suan cai est fabriqué à partir de chou napa ou de chou pommé et a un goût similaire à celui de la choucroute. Dans le cadre de la cuisine en Mandchourie, il est utilisé avec des boulettes de pâte et bouilli ou sauté. Le plus souvent, le suan cai est utilisé pour la préparation du ragoût de porc.
Fondue : Dans la cuisine de fondue chinoise, c’est souvent l’un des ingrédients d’accompagnement.
En Thaïlande : Le suan cai est appelé khao soi. Le chou mariné est utilisé comme condiment avec la version curry de khao soi.
Le suan cai a également été intégré à la cuisine thaïlandaise, où il est connu sous le nom de phak kat dong (กาด ดอง) lorsque seules, la tige supérieure et la feuille sont utilisées ». Le plus souvent utilisé dans les plats thaï-chinois, il peut également être servi comme ingrédient dans une salade thaïlandaise ou comme condiment, comme avec le khao soi, une soupe de nouilles au curry du nord de la Thaïlande. La feuille aigre hachée et la tige supérieure sont combinées avec un œuf brouillé dans le plat pak khat dong pat kai. Lorsque le plat ne comprend que la tige principale et le tubercule du chou (à la zha cai), on l’appelle chee chuan chai en thaï.
Dans la culture populaire : Une sitcom populaire et une chanson du même nom décrivant des vies dans le nord-est de la Chine, intitulée » Cui Hua Shang Suan Ca i » (翠花 , 上 酸菜, littéralement « Cui Hua, servir le suan cai ») ont fait leurs débuts en 2001 Hua Shang Suan Cai est devenu un slogan populaire. Cui Hua est devenu synonyme d’une personne du nord-est de la Chine. Une entreprise en Chine a enregistré le suan cai emballé sous la marque » Cui Hu a ».