Triangle culinaire : Le triangle culinaire est un concept décrit par l’anthropologue et académicien français Claude Lévi-Strauss (1908-2009) impliquant trois types de cuisson : bouillir, rôtir et fumer, généralement conçu pour la cuisson de la viande.
Faire bouillir la viande est considéré comme une forme culturelle de cuisson car il utilise un récipient pour retenir l’eau, donc ce n’est pas tout à fait naturel.
Dans la plupart des cultures, cette forme de cuisine est généralement menée par des femmes et est servie au niveau domestique à de petits groupes fermés, tels que les familles.
Le rôtissage de la viande est un mode de cuisson moins raffiné car il n’utilise pas de récipient.
Cela se fait en exposant directement la viande au feu.
La viande est le plus souvent offerte aux convives et ce type de préparation est associé aux hommes dans de nombreuses cultures.
Contrairement à l’ébullition, la viande rôtie peut perdre certaines parties pendant la cuisson , elle est donc également associée à la destruction et à la perte.
Fumer de la viande est aussi une façon naturelle de cuisiner.
Elle se fait aussi sans récipient et de la même manière que la torréfaction.
C’est une méthode de torréfaction plus lente, cependant, ce qui la rend un peu comme l’ébullition.
Selon Claude Lévi-Strauss, d’autres modes de cuisson pourraient se situer à l’intérieur de ce triangle.
Par exemple, la viande à griller, du fait que la viande est située « à moins de distance […] du feu », pourrait être située « au sommet du triangle de la recette » (au-dessus du rôti), tandis que les aliments cuits à la vapeur, situés plus loin de l’eau que bouillie, seraient placés « à mi-chemin entre le bouilli et le fumé« .
Article connexe :
Cuisson de la viande