Boule de Bâle : La boule de Bâle est, comme on peut le supposer, une saucisse d’origine suisse qui s’apparente au cervelas. La boule de Bâle (Schützenwurst en allemand) est une saucisse d’origine bâloise petite et large mais contrairement au cervelas elle est droite et non pas courbée. Cette saucisse est composée de viande de bœuf, de veau et de porc. Elle est en quelque sorte la version « noble » du cervelas.
La boule de Bâle est une petite saucisse courte et trapue, composée d’un mélange fin de viande de bœuf, de veau et de porc et de lard qui est mis en boyau synthétique droit. Après avoir été légèrement fumée à chaud, la boule de Bâle est échaudée à 70-75 °C et rapidement refroidie. Elle se consomme froide avec du pain et de la moutarde ou nappée de sauce tartare, en salade, grillée ou en croûte. La star de ladite salade, c’est évidemment le cervelas, une des grandes célébrités culinaires suisses. Ce morceau d’identité nationale compte plusieurs parents selon les régions : le «Salzisse» à Frauenfeld, le «Stumpen» à Saint-Gall et le «Klöpfer» (ou boule) à Bâle.
D’où le choc ressenti et l’indignation soulevée par l’Union européenne lorsque celle-ci décide d’interdire l’importation de boyaux de zébus brésiliens (Voir ci-après) . Décision qui, à plus ou moins long terme, signifiait l’arrêt de mort des mythiques saucisse, la boule de Bâle et le cervelas. La nation suisse tout entière se mobilise et voilà qu’une solution est trouvée afin que le peuple ne soit pas privé du fameux cervelas et de sa populaire salade.
C’est que le cervelas, toute proportion gardée, est un peu la madeleine de Proust : il est lié à tant de bons souvenirs. Course d’école, feu de camp, kermesse ou foire agricole, et bien sûr la fête nationale du 1er août : dans toutes ces occasions on a encore dans les narines la bonne odeur de boule de Bâle ou de cervelas grillé. Une enquête menée auprès des Suisses expatriés prouve d’ailleurs à quel point la boule de Bâle et le cervelas sont liés à la Suisse et à au sentiment national : un bon cervelas grillé est ce qui manque le plus aux Suisses expatriés.
Les composants de cette saucisse sont : viande de bœuf, de veau et de porc et de lard, du, sel nitrité, du sel de cuisine, du glucose, des épices, extraits d’épices, herbes aromatiques, sel de cuisine iodé, des additifs alimentaires : antioxydant (E 300), stabilisant (E 262), conservateur [E 250], acidifiant (E 331). L’enveloppe qui est généralement faite d’un boyau synthétique n’est pas consommable. Il faut donc la peler pour la préparer.
Différence entre le cervelas et la boule de Bâle : Le cervelas (écrit Cervelat en Suisse alémanique) est une petite saucisse, large et courbe. Elle est en règle générale composée de viande de bœuf et de lard. Le cervelas est la saucisse « nationale » suisse, 160 millions de cervelas sont consommés chaque année en Suisse.
En 2008, le cervelas a fait la une des journaux. En effet, pour des raisons de santé publique il n’était plus possible d’importer du Brésil des boyaux de zébus indispensables à la confection du cervelas.
La « crise du cervelas » a eu son dénouement en 2012, avec la levée de l’interdiction de l’importation de boyaux de zébus brésiliens.
La texture de la boule de Bâle étant plus fine que celle du cervelas, cette saucisse est fréquemment utilisée comme ingrédient de base de la salade de saucisse « Wurstsalat ».
