Petit-déjeuner

Petit-déjeuner : Le petit-déjeuner est une collation prise le matin au réveil, appelée autrefois « dé-jeûner », au sens de repas qui rompt le jeûne de la nuit.
Sous la Révolution, quand on prit l’habitude de prendre le dîner (Voir Dîner) à midi en le nommant « déjeuner », on ajouta l’épithète « petit » pour distinguer le premier déjeuner du second
Le petit-déjeuner français se compose, lorsqu’il est dit d’une tasse de thé, de café, de café au lait ou de chocolat chaud, de croissants, de tartines, de biscottes ou de toasts, avec et de la confiture ou du miel.
Il est très réduit, comparé au petit-déjeuner anglo-saxon (breakfast) ou au petit-déjeuner allemand ou scandinave lesquels figurent œufscharcuterie, compotes, cornflakes, saucisses grillées et leur jus, haricots en sauce etc.

Citation de Roger Nimier, écrivain français : « Elle avait ce teint et cet éclat que seules peuvent produire quatre générations de petits-déjeuners au lit. »
Citation de l’écrivain français Michel Houellebecq : « J’eus le courage d’exiger que nous sortions dans un café prendre un petit-déjeuner normal, un double express avec des tartines, et peut-être même une omelette au jambon, j’avais faim arguai-je d’un ton plaintif, j’avais vraiment faim. »  in Sérotonine (2019, Éditions Flammarion).

Voir aussi Petit-déj sous Argot de bouche.

Petit-déjeuner