Soirée dansante : Une soirée dansante (également appelée danse) est un rassemblement social où la danse est l’activité principale.
Certaines soirées dansantes sont organisées dans un cadre décontracté et ouvert au public, comme une rave, ou celles organisées dans des discothèques.
D’autres types de soirées dansantes peuvent être un événement privé formel ou semi-formel qui oblige souvent les invités à porter des vêtements de cérémonie et à avoir une invitation ou une adhésion au sein de la communauté qui accueille l’événement, comme les danses scolaires et les cotillons.
Les invités des danses formelles assistent souvent par paires, en tant qu’époux ou « rendez-vous » l’un pour l’autre.
Le terme » cerf » désigne le fait d’aller sans conjoint à une danse organisée pour les couples.
Les danses ont généralement lieu pendant la soirée, bien que certaines aient lieu plus tôt pendant la journée ; ces événements sont connus sous le nom de thés dansants.
Les danses sont aussi un moyen d’exprimer des émotions.
Danses décontractées : Les danses décontractées sont des danses qui n’ont pas d’exigence vestimentaire formelle ; ceux-ci peuvent inclure des événements scolaires et communautaires, des raves, des divertissements en soirée proposés aux invités à bord d’un bateau de croisière et des événements organisés pour certaines fêtes, comme Halloween et Mardis Gras.
Danses de l’école : Une danse scolaire est une danse parrainée par une école et peut être informelle ou formelle. Les danses scolaires occasionnelles étaient à l’origine limitées aux pays occidentaux, bien que les écoles d’autres pays commencent à adopter de tels événements.
Certaines écoles, comme l’Arlington High School à Arlington, dans le Massachusetts, interdisent les danses organisées par l’école, invoquant des problèmes de sexe et d’alcool. Aux États-Unis d’Amérique : L’une des danses scolaires les plus importantes est le bal de fin d’année, un événement relativement formel normalement réservé aux élèves du premier et du deuxième cycle.
Certaines écoles organisent un hiver formel, un événement similaire, pour les classes inférieures. Dans les années 1950, les danses scolaires informelles aux États-Unis d’Amérique étaient souvent appelées sock hops.
La danse traditionnelle de Sadie Hawkins peut être formelle ou semi-formelle.
Danses formelles : Un type de danse formelle, connu sous le nom de bal, est un événement de danse où les invités s’habillent formellement.
Dans la culture occidentale, un homme peut enfiler une cravate blanche et une femme une robe de bal.
Les dîners dansants sont des danses formelles où le dîner est servi.
Souvent, le style de musique joué lors d’un bal est le plus adapté à la danse de salon.
Popularité : En Australie, les soirées dansantes sont populaires parmi les adolescents, au point que de nombreuses soirées dansantes sont organisées spécifiquement pour les adolescents dans des boîtes de nuit ou d’autres lieux qui autorisent les mineurs, qui ne peuvent généralement pas se rendre dans ces lieux en raison des lois locales.
Ambiance : Une rave tenue dans un lieu de la taille d’un entrepôt, avec un éclairage élaboré et un système de son puissant.
Les soirées dansantes ont généralement lieu la nuit et peuvent être organisées dans des maisons privées, des bars, des gymnases, des discothèques, des centres communautaires, des salles de bal ou d’autres grands espaces ouverts pouvant être utilisés simultanément comme piste de danse par de nombreuses personnes.
La musique des soirées dansantes est généralement diffusée via un système de sonorisation ou un système de sonorisation plus puissant, et est souvent fournie par un DJ qui sélectionne et joue des chansons préenregistrées à partir de disques vinyles, de disques compacts ou d’un ordinateur portable ou une tablette ; cependant, certaines soirées dansantes présentent des instrumentistes ou des musiciens en direct jouant leur musique en direct sur un instrument ou avec un ordinateur portable.
– Citation de l’écrivain américain Truman Capote (1924-1984) : « Grady avait consenti à se faire belle pour une soirée dansante au Club, puis à la dernière minute, avait refusé de sortir » dans le roman La Traversée de l’été paru en 2006.