Père Noël : Le « Père Noël » est un personnage légendaire de la fête de Noël, connu pour distribuer des cadeaux aux enfants sages. Son origine remonte à Saint Nicolas, un évêque turc du IVe siècle qui distribua des richesses aux pauvres.
La fête de Saint-Nicolas, le 6 décembre, fut importée aux États-Unis d’Amérique par les immigrants néerlandais qui la transformèrent en « Sinter Klaas », devenu « Santa Claus » puis « Père Noël ».
Origines et évolution :
Saint Nicolas : Le personnage trouve son origine dans Saint Nicolas de Myre, un évêque qui vivait en Turquie au IIIe siècle. Sa bienveillance et sa générosité, notamment envers les enfants, ont donné naissance à sa légende.
Sinter Klaas et Santa Claus : La tradition de Saint-Nicolas fut apportée en Amérique par les colons néerlandais. Aux États-Unis d’Amérique, le nom « Sinter Klaas » fut anglicisé en « Santa Claus ».
Transformation culturelle : Le personnage de Santa Claus a évolué, intégrant des éléments de mythologies nordiques et de fêtes romaines, pour devenir le Père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Les traditions associées au Père Noël :
La distribution de cadeaux : Le Père Noël est célèbre pour distribuer des jouets et des friandises aux enfants pendant la nuit de Noël de puis son traineau rouge tiré par huit rennes et en les déposant dans la cheminée de chaque maison où se trouvent des enfants.
Le Père Fouettard : Dans certaines traditions, Saint-Nicolas est accompagné du Père Fouettard, qui punit les enfants qui n’ont pas été sages.
La fête de la Saint-Nicolas : Bien que le Père Noël soit associé à Noël, son ancêtre, Saint-Nicolas, est fêté le 6 décembre dans plusieurs pays d’Europe.
Le lieu d’habitation du Père Noël supposé du Père Noël est très controversé.
– Selon les Norvégiens, il habite à Drøbak, à 50 kilomètres au sud d’Oslo. Pour les Suédois, c’est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm, et pour les Danois à Uummannaq, au Groenland.
– Les Américains considèrent encore aujourd’hui qu’il habite au pôle Nord.
– En 1927, les Finlandais ont décrété que le Père Noël ne pouvait pas vivre au pôle Nord car il lui fallait nourrir ses rennes : ils fixèrent sa résidence en Laponie, au Korvatunturi puis, cette région étant un peu isolée, ils l’ont fait déménager près de la ville de Rovaniemi au village du Père Noël.
– Depuis 1999, Ded Moroz, le cousin russe du Père Noël, avec sa petite fille Snegourotchka, a une résidence officielle dans la ville de Veliki Oustioug dans le nord de la Russie.
– Au Canada une grande partie de la population croit qu’il réside au pôle Nord, certains qu’il serait dans le grand Nord canadien. Selon la célèbre chanson du canadien Joseph (Pierre Laurendeau), reprise par Les Colocs, le personnage serait en fait québécois, comme l’indique le titre lui-même : Le père Noël c’t’un Québécois.
En 1953, Réal Rousseau et Jacques T. Melchers construisirent la résidence d’été du Père Noël à Val-David dans les Laurentides, au Québec. Le père Noël y déménagea l’année-même et y arriva en hélicoptère. Il y revient à chaque été et a reçu près de 3 millions de visiteurs.
– Dans le Pacifique, l’île Christmas se revendique également comme une résidence secondaire du Père Noël.
– La Turquie, qui a gardé des reliques de saint Nicolas dans la très touristique région d’Antalya, est aussi de la partie.
Enfin, et de nos jours, dans certains pays, une lettre envoyée au Père Noël par voie postale (quelle que soit l’adresse inscrite : « pôle Nord », « Laponie » ou autre) peut être traitée par le service des postes de ce pays, qui répond ainsi aux jeunes expéditeurs.