Fit-fit (cuisine érythréenne et éthiopienne) : Le fit-fit ou fir-fir (en oromo* : chechebsaa), est un aliment érythréen et éthiopien généralement servi au petit-déjeuner.
Le fit-fit est servi en préparant la sauce et en déchiquetant l’injera ou la kitcha en morceaux et en mélangeant les deux. Il est généralement composé de pain plat râpé, de beurre clarifié épicé et de bérbèré aux épices piquantes. Il existe deux principales variétés de fit-fit selon le type de pain plat utilisé : l’injera au levain et la kitcha sans levain.
(*) Les Oromos sont un groupe ethnique de la corne de l’Afrique qui vit en Éthiopie, principalement dans la région fédérée de l‘Oromia, mais que l’on trouve également en Somalie et dans le nord du Kenya Ils constituent le groupe ethnique le plus important en Éthiopie et dans l’ensemble de la Corne de l’Afrique.
Injera fit-fit : L’injera fit-fit (enjera fetfet ; également taita fit-fit en Tigrinya**) est une combinaison d’injera râpée, de bérbéré (mélange d’épices), d’oignons et de beurre clarifié. Les variantes de cette recette de base sont courantes dans lesquelles le nom de l’élément supplémentaire est couramment utilisé comme préfixe (par exemple, l’injera avec du shiro qui est une purée de pois chiches, est appelée shiro fit-fit).
En Érythrée, les restes de sauces à la viande (zigni ou wat) sont souvent ajoutés à l’injera fit-fit et servis au petit-déjeuner avec des piments crus et du yogourt en accompagnement. De même, en Éthiopie, les restes de wat sont utilisés comme ingrédient principal avec l’injera.
L’injera fit-fit peut être mangé avec une cuillère lorsqu’il est servi dans un bol ou mangé avec la main droite lorsqu’il est servi sur un autre morceau d’injera, comme c’est typique dans la cuisine éthiopienne ou dans la cuisine érythréenne.
– Le kitcha fit-fit servi avec une boule de yogourt frais et garni de bérbéré (mélange d’épices).
Le kitcha fit-fit (variantes en Éthiopie : kitta fer-fer, kita fir-fir ; largement connu sous son nom oromo chechebsa) est une combinaison de pain kitcha râpé (Tigrinya**) ou kitta (amharique***), de bérbéré (mélange d’épices) et de beurre clarifié.
Le kitcha fit-fit est parfois consommé avec du yogourt nature (urgo en amharique*** et rug-o en tigrinya**).
Contrairement à la plupart des aliments éthiopiens, il se mange avec un ustensile (généralement une cuillère).
(**) Le tigrigna, également écrit tigrinya ou tigriña est une langue chamito-sémitique appartenant à la famille des langues sémitiques et parlée essentiellement au nord-est de la Corne de l’Afrique. C’est la langue officielle de l’Érythrée et, en Éthiopie, de l’État régional du Tigré.
(***) Amharique : L’amharique est une langue chamito-sémitique de la famille des langues sémitiques, une famille au sein de laquelle elle occupe, en termes de locuteurs, la deuxième place après l’arabe.