Pimiento del piquillo

Pimiento del piquillo : Le pimiento del piquillo ou pimiento de piquillo (en français, poivron de piquillo) est un type de poivron (famille des Solanacées – Nom botanique : Capsicum annuum), produit à Lodosa (en Navarre, Espagne).
Bien qu’il s’agisse d’une plante originaire du Sud Amérique, le piquillo de Lodosa est un écotype de la variété Piquillo, autochtone de Navarra.
Celui produit en Espagne est protégé par la « Denominación de Origen Piquillo de Lodosa » (Dénomination d’Origine).
Histoire du pimiento del piquillo : L’origine de ce poivron remonte à des temps pré-incas et se situe en Amérique du Sud. Dans son premier voyage, Christophe Colomb a apporté en Europe les poivrons sud-américains.
Avec les années on a développé différentes variétés de poivrons en Espagne, dont l’un d’eux est le piquillo. C’est la raison pour laquelle on attribue généralement sa nationalité à ce pays, en particulier à la ville de Lodosa où il est cultivé.
Entre 1994 et 1996 on a exporté des semences de ce légume au Pérou, qui ont été ensemencés et récoltés par des chefs d’entreprise péruviens.
Caractéristiques pimiento del piquillo : La forme est triangulaire, pas très grande, environ 7 cm de longueur, pas trop charnue, la peau dure et la couleur rouge foncé. On admet des rayures vertes le long de leur chair qui sont appelées entreverados et qui, paradoxalement sont plus appréciés des producteurs eux-mêmes pour leur utilisation que des étrangers.
La particularité de ce produit réside dans sa forme de préparation et dans son conditionnement en boîtes ou bocaux de conserve.

Fabrication du pimiento del piquillo : Le pimiento del piquillo de Lodosa est une plante herbacée annuelle. Planté dans des pépinières, vers le mois de mai, il est transplanté dans des sillons sur les terrains de culture.
La récolte débute à la mi-septembre et se termine en novembre. La collecte se fait manuellement et par passages successifs, recueillis à des intervalles d’une semaine en moyenne.
L’élaboration du pimiento del piquillo varie d’un producteur à l’autre en fonction de leur degré de mécanisation, mais tous ont une caractéristique commune : les poivrons sont pelés un à un sans immersion dans l’eau ou dans des solutions chimiques afin de conserver toutes les qualités organoleptiques naturelles du poivron.
Le processus de fabrication pimiento del piquillo comprend les phases suivantes :
– Lorsque les poivrons arrivent à l’usine sont placés dans une trémie avec de l’eau pour éliminer les impuretés et les corps étrangers du fruit.
– Une fois nettoyé, le poivron est mis dans un convoyeur pour être passé directement à la flamme de charbon de bois qui consiste à les rôtir ou bien cuit sur une surface de charbon végétal ou par gaz dans un cylindre dans lequel le pimiento ne doit jamais entrer en contact avec l’eau, parce qu’ils perdraient l’arôme et la saveur.
– Le processus se poursuit en enlevant le cœur placentaire du poivron, de l’éplucher et d’enlever les graines.
– Une fois le poivron grillé et préparé, il est conditionné au naturel en boîte de conserve ou en pot en verre portant l’étiquette d’appellation d’origine « Pimiento del Piquillo de Lodosa » ainsi que le logo correspondant, adopté en 1987.
De couleur rouge intense, il est charnu, compact et consistant. Sa chair est fine ; sa saveur est sucrée, pas du tout acide ; il est doux au palais avec un léger arrière-goût de grillé.

Emplois culinaires du pimiento de piquillo : On le prépare généralement en garniture, à la poêle (réchauffé dans une poêle avec un peu de sucre, un peu de vinaigre de Xérès, sel et huile jusqu’à ce que la sauce qui se détache, épaississe et caramélise) ou aussi cru (avec un peu d’huile olive extra-vierge, sel et ail haché finement).
On l’accompagne aussi avec de la viande ou avec une tortilla de pommes de terre et de poissons bleus.
Sa préparation sous forme de garniture est très populaire étant données les caractéristiques résistantes de sa peau qui permet d’employer tout type de farces. On peut farcir ce magnifique et charnu pimiento de piquillo de divers produits : boudin avec du riz, du tartare de poisson, de la morue et autre poisson, de la viande, du fromage, etc.

Les pimientos del piquillo de chez Ederki

Ederki est une société basée à Bayonne commercialisant des produits alimentaires basques en s’inspirant du savoir-vivre du Sud-Ouest.

Ederki propose bien évidemment des poivrons del piquillo sous plusieurs formes (cf article), mais aussi d’autres produits typiques de la gastronomie basque tels que des olives, des tapas, des gâteaux basques, des liqueurs etc…

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs produits dans leur boutique en ligne sur leur boutique en ligne .

Et en particulier les délicieux pimientos suivants :

Poivrons farcis au fromage de brebis

Poivrons farcis à la morue

Poivrons del piquillo en bocal

Achetez ici et au meilleur prix vos succulents pimientos de piquillo :