
Les variétés de bières Guinness : La Guinness est une bière particulière qui supporte mal le transport. Afin de l’exporter, par exemple vers un pays à climat tropical, il est nécessaire d’en augmenter le degré d’alcool (Guinness irlandaise : 4,2° / Guinness antillaise : 7,5°).
Une Guinness aura une saveur différente selon le pays (plus ou moins d’alcool), le conditionnement (bouteille, canette, fût), le service (pression ou pas) et la variante produite (draught, extra cold, gold, pilsner, etc.).
Il existe donc, à travers le monde, une grande variété de Guinness, aux caractéristiques différentes.
Les classiques Draughts : La Guinness Draught est la variété phare de la gamme Guinness, elle est d’ailleurs à ce titre la bière la plus vendue en Irlande. C’est un stout draught qui partage les caractéristiques des stouts : peu alcoolisée (elle titre entre 4,1 et 4,3 % de volume d’alcool), rafraîchissante, brassée à partir d’un moût dont la teneur en grains hautement torréfiés lui donne une couleur foncée ainsi qu’un goût de café ou de cacao. La Guinness Draught a une remarquable douceur en bouche et une amertume et un corps très prononcés et devrait être servie à une température de 14 °C.
Cela dit, ses caractéristiques varient selon le pays, le conditionnement, et la grande majorité des amateurs de cette bière s’accordent à dire qu’elle possède une saveur unique, voire incomparable par rapport aux autres stouts du marché. Majoritairement servie à la pression, la Guinness Draught est également vendue en bouteille et en canette.
La brasserie différencie d’ailleurs 4 variétés de Guinness Draught :
– Guinness Draught, vendue en fûts et servie à la pression (4,1 à 4,3°).
– Guinness Draught bouteille, contient le rocket widget qui simule le service à la pression (4,1 à 4,3°).
– Guinness Draught canette, contient également le rocket widget, mais sous une forme différente (4,1 à 4,3°).
– Guinness Extra Cold Draught, vendue en fûts et servie refroidie à la pression (4,1 à 4,3°).
Les Extra Stout : Les Extra Stout forment une gamme à part au sein de la gamme des bières Guinness. Plus forte, plus « corsée », à l’amertume plus marquée, la Extra Stout est également exportée à l’étranger sous l’appellation Foreign Extra Stout. La Foreign Extra Stout est mélangée avec une petite quantité de bière intentionnellement fermentée pour en modifier la saveur. Autrefois mélangée à de la bière fermentée naturellement (par fermentation spontanée de levures levures Brettanomyces dans d’anciennes cuves en chêne), elle est maintenant mélangée avec de la bière pasteurisée qui a été fermentée bactériologiquement. Les Extra Stout ne contiennent que du dioxyde de carbone et non de l’azote, ce qui a notamment pour conséquence de rendre leur saveur plus acide (formation d’acide carbonique).
Ce sont des stouts, mais à l’inverse des Draught elles sont plus fortement alcoolisées (titrant entre 4,1 et 8 % de volume d’alcool), cela afin d’assurer une bonne teneur en alcool après leur exportation à travers le monde. Elles conservent la couleur foncée et le goût de café ou de cacao propre à la Guinness. Une variété spéciale, la Foreign Extra Stout Nigeria, vendue majoritairement au Nigeria (ainsi qu’au Royaume-Uni), utilise du sorgho à la place de l’orge à cause de restrictions concernant la culture de l’orge. Là encore ses caractéristiques varient, surtout selon le pays d’exportation.
Majoritairement vendue en bouteille, la Guinness Extra Stout se décline en 4 grandes variétés :
Guinness Original Extra Stout (4,2 à 4,3° : Irlande et Royaume-Uni / 4,8° : Namibie et Afrique du Sud / 5° : Canada et Europe continentale / 6° : États-Unis d’Amérique, Australie et Japon).
Guinness Foreign Extra Stout, vendue en Irlande, en Afrique, aux Caraïbes et en Asie (5° : Chine / 6,5° : Jamaïque et Afrique de l’Est / 7,5° : Irlande, Afrique de l’Ouest, Indonésie et Saint-Christophe-et-Niévès / 8° : Malaisie).
Guinness Foreign Extra Stout Nigeria, vendue au Nigeria et au Royaume-Uni (l’orge est remplacée par du sorgho / 7,5°).
Les éditions limitées Brewhouse Series :
Guinness Brewhouse Series – Brew 39, sortie en octobre 2005, elle est une variante de la Guinness en production limitée (disponible dans 300 pubs en Irlande et seulement à la pression, durant environ 6 mois).
Guinness Brewhouse Series – Toucan Brew, sortie en mai 2006, baptisée du nom de l’oiseau emblématique de la marque, elle est moins amère.
Guinness Brewhouse Series – North Star Brew, sortie en octobre 2006, cette variante a une saveur finale plus arrondie.
Les très « locales »
Guinness Malta, une bière sucrée non-alcoolisée, produite au Nigeria et au Togo, exportée principalement au Royaume-Uni et en Malaisie.
Guinness Special Export Stout, vendue en Belgique et aux Pays-Bas (8°).
Guinness Bitter, une variante de style « bière anglaise bitter » (4,4°).
Guinness Extra Smooth, une variante plus crémeuse, vendue au Ghana, au Cameroun et au Nigeria (5,5°).
Les variantes possibles :
Guinness Mid-Strength, bière peu alcoolisée testée à Limerick en mars 2006 et à Dublin en mai 2007 (2,8°)37.
Guinness Red, une Irish Red Ale (bière rousse irlandaise à haute fermentation) testée en février 2007 (4,2°).
Guinness Dublin Porter et Guinness West Indies Porter, développées à partir de 2014 et commercialisées en 2016.
Les variantes retirées de la vente :
Guinness Yeast Extract (GYE), un sous-produit de la Guinness vendue jusqu’aux années 1950.
Guinness Brite Lager
Guinness Brite Ale
Guinness Light
Guinness XXX Extra Strong Stout
Guinness Cream Stout
Guinness Gold
Guinness Pilsner
Guinness Shandy
Guinness Special LightGuinss.
Les variétés de bières Guinness dans le monde :