Pepperoncini

Pepperoncini : Les pepperoncinis (ou peperoncinis) sont un type de piment doux, de couleur jaune-vert qui appartiennent à la famille des Solanacées (Nom botanique : Capsicum annuum), la même famille botanique que les poivrons et de nombreuses autres variétés de piments forts.
Les pepperoncinis sont les plus réputés des poivrons marinés, conservés dans du vinaigre dans des bocaux prévus pour la distribution commerciale.
Les poivrons-banane ou poivrons wax jaune peuvent également être vendus comme des pepperoncinis.
Le mot italien « pepperoncini » est la forme plurielle de « pepperoncino » En Italie, il désigne en fait les variétés les plus fortes de piments génériquement appelés « peperone » (poivron, en français).
« Friggitelli » est le mot italien pour la variété la plus douce qui est vendue aux États-Unis d’Amérique comme pepperoncini.
Aux États-Unis d’Amérique, ils peuvent aussi être étiquetés comme des « poivrons italiens doux » ou « poivrons toscans ».
On trouve les pepperoncini assez fréquemment dans les cuisines grecque, turque et d’Europe orientale, où ils sont appelés « fefferoni » ou poivrons d’or grecs.
La plante des pepperoncini est, une variété herbacée annuelle qui pousse à une hauteur d’environ un mètre. Les poivrons qu’elle produit sont effilés, ridés le long de leur longueur et lobés aux extrémités. Ils sont généralement récoltés à une grandeur de 5 à 8 cm), alors qu’ils sont encore doux et jaune-vert et qu’ils n’ont donc pas atteint leur pleine maturité. Lorsque on laisse les pepperoncinis mûrir, ils deviennent rouge vif et se renforcent dans la saveur et leur puissance.
Les pepperoncinis verts entrent dans la deuxième catégorie la plus basse, de 100 à 500 unités de l’échelle Scoville.

Emplois culinaires de pepperoncinis : En Italie, les pepperoncinis peuvent être consommés frais, ils peuvent être marinés dans de l’huile d’olive ou bien ils peuvent être séchés.
Ils sont un composant essentiel de l’antipasti italien, qui est un plateau varié à apéritif fait de pickles, d’olives et de la charcuterie comme du jambon et du salami.
Les pepperoncinis sont largement utilisés dans la cuisine italienne, en particulier dans les sauces tomates pour napper les pâtes et à tremper l’huile d’olive pour saucer le pain croûté italien.
Les pepperoncinis sont vendus dans la plupart des épiceries fines italiennes comme garniture pour sandwichs ou comme ingrédient de salades de pâtes.
Ils sont aussi un composant essentiel de la salade grecque, dans laquelle ils sont mêlés avec des épinards, des tomates, des olives et du fromage feta.
Ils peuvent également être présentés sur les bars et dans les restaurants comme amuse-bouche à l’apéritif.
Pour un usage domestique, les pepperoncinis sont disponibles dans la plupart des supermarchés, où ils sont vendus entiers ou en tranches plus ou moins épaisses selon l’usage que l’on veut en faire.

Quelques préparations culinaires de pepperoncinis :