Crozets (pâte)

Crozets (pâte) : Les crozets sont une variété de pâtes alimentaires spécifiques à la Savoie et du Dauphiné. Ce sont de petits morceaux de pâte, aplatie au rouleau ou quenelle et coupée en carrés à l’aide d’un couteau-hachoir spécifique, faits souvent à base de farine de sarrasin.
Les crozets sont pochés, égouttés, puis rangés en couches dans un plat à gratin, avec du fromage fromage bleu émietté et du gruyère râpé, arrosés de saindoux bouillant et mis à dorer au four.
Le mot « crozet » viendrait du patois savoyard « croé » qui signifie petit, d’autres pensent qu’il proviendrait du bas latin crux, qui signifie croix et qui a donné le savoyard crwê, mais on trouve aussi différents termes comme croêze, croêju (Albertville), croezu (Annecy), croezet (Thônes), krozè (vallée de l’Oisans) ou encore crozettos dans plusieurs régions de Savoie. Chaque vallée connaissait des formes, des saveurs et des recettes originales accompagnées des produits de saison. En cours de préparation on y ajoute de l’oignon sué, des lardons sautés, du reblochon ou du beaufort. On parle alors de croziflette. Leur temps de cuisson est généralement long (20 minutes) pour obtenir une cuisson malgré tout « al dente ».
Les crozets constituent le plat traditionnel de la veillée de Noël.

Achetez ici et au meilleur prix vos délicieux crozets :