
Glace à l’eau : Une glace à l’eau, glace au sirop, ou encore glaçon en Belgique, et par antonomase (*), popsicle (de la marque Popsicle) ou Mr. Freeze au Québec, est un dessert glacé constitué d’eau sucrée et englacée, mise en forme d’un palet plus ou moins rectangulaire, emmanché sur un bâtonnet généralement de bois (souvent râpeux le plus souvent) ; l’eau est colorée et aromatisée.
(*) Antonomase : Une antonomase est une formule qui consiste à désigner un personnage par un nom commun ou une périphrase qui le caractérise, ou, inversement, à désigner un individu par le personnage dont il rappelle le caractère typique (ex. un harpagon pour un avare, la Dame de fer pour Mme Thatcher).
Commerce de la glace à l’eau : Dans ses formes commerciales, la glace à l’eau est parfois vendue dans un tube en plastique, ou bien au bout d’un manche de bois. Différentes entreprises vendent ce type de glace : aux États-Unis d’Amérique et au Canada, les marques commerciales les plus populaires sont Popsicle, Otter Pops, Fla-Vor-Ice, Chilly Willy, Foxy Pop et Mr Freeze.
En Europe, c’est surtout Mr Freeze.
Association saveurs-couleurs : En l’absence de législation commerciale pour la fabrication de la glace à l’eau dans la plupart des pays, l’association des saveurs et des couleurs est donnée ici seulement à titre indicatif :
Blanc : coco, anis.
Bleu : menthe forte, framboise, sel de mer (uniquement au Japon).
Turquoise : citron, pomme et spiruline.
Vert : menthe, kiwi, pomme.
Jaune : citron.
Jaune orangé : exotique.
Orange : orange.
Rose : bubble-gum.
Rouge : fraise, cerise.
Marron : cola.
Mauve : raisin.
La palette (ou paleta de helado) : La paleta de helado (ou palette ou pagaie, perche, piolet ou encore eau de la palette) est une glace à l’eau ou crème glacée typique d’Amérique du sud. Elle est faite avec de l’eau, du colorant, des arômes divers et du sucre, et comportant un bâtonnet au travers pour la tenir. Elle est fabriquée en congelant le liquide autour d’un bâtonnet en bois, placé de la même manière que pour une sucette.
Il existe des palettes à base de lait, généralement recouvertes couche de chocolat et parfois fourrées d’un peu de farce (lait concentré ou sirop solidifié).
En Argentine, une glace typique du nord de l’Argentine est appelée picolé. Le picolé est une glace préparée avec de l’eau, des colorants et des édulcorants dans un sac cylindrique noué à une extrémité. Il est généralement vendu dans des petits kiosques dans les provinces du nord de l’Argentine, telles qu’à Formosa et à Salta , sous le nom de « heladito ». C’est une glace très attrayante pour les enfants principalement pour son goût et son faible coût. Elle est semblable – bien qu’il y ait des différences avec celle-ci – à l’achilata.
Au Venezuela (principalement à l’est), il porte le nom de posicle , en raison du phénomène de vulgarisation de la marque Pop-Sicle. Cependant, ceux fabriqués avec une couche de chocolat au lait sont également appelés pâtisserie, par le phénomène mentionné ci-dessus.
Au Mexique, la paleta de helado est une glace typique à l’eau dans tout le pays. À Guadalajera (Mexique occidental), on trouve la paleta à tous les coins de rue, à des parfums aussi divers que le piment. La paleta de helado est généralement préparée de manière artisanale dans un petit sac cylindrique noué à une extrémité.
Dans la majeure partie de l’Argentine et du Chili, on l’appelle sans distinction de glace à l’eau (helado). Dans le nord-ouest de l’Argentine et une grande partie du Brésil, ils s’appellent picolé. En Uruguay, ces glaces à l’eau sont connues sous le nom de bâton ou simplement de glace.
« Polo » est une marque déposée, devenue un produit glacé du langage courant dans certains pays, notamment en Espagne.
Articles connexes :
– Crème glacée.
– Glace.
– Sorbet.
