Ngo hiang (cuisine chinoise) : Le ngo hiang (chinois : 五香 ; Pe̍h-ōe-jī : ngó͘-hiang) est un plat unique de Chine aussi largement adopté en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines (où il est connu sous le nom de kikiam en tagalog*), Singapour et Thaïlande ; en plus de son lieu d’origine dans le sud de la Chine.
Autres noms chinois : heh gerng (chinois :蝦 卷; Pe̍h-ōe-jī : hê-kǹg) ou lor bak (chinois :五香 滷肉; Pe̍h -ōe-jī : ngó͘-hiong-ló͘-bah).
(*) Tagalog : Le tagalog ou tagal est une variété linguistique du rameau des langues philippines de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Il est principalement parlé en Asie du Sud-Est.
Il s’agit essentiellement d’une composition de viandes et de légumes variés et d’autres ingrédients, comme un rouleau en forme de saucisse composé de viande hachée de porc et de crevettes (ou de poisson) assaisonné avec de la poudre de cinq épices ( Hokkien : chinois :五香粉, ngó͘-hiong-hún ) après quoi il est nommé, roulé dans une peau de beancurd (tofu) et frit, lap cheong, concombre, œuf de cent ans, gingembre, œuf frit, haricot frit, boulette de poisson et bien d’autres. Il est généralement servi avec une sauce chili et une sauce sucrée spéciale maison.
De nombreux stands dans les aires de restauration de Singapour et les centres de colportage vendent des abeilles frites avec des ngo hiang ; cette combinaison est courante pour le petit-déjeuner et le déjeuner. En Indonésie, les gens apprécient les ngo hiang avec de la sauce sambal.
Les versions philippines ont été introduites à l’origine par les migrants Hokkien et sont généralement connues sous le nom de kikiam. Cependant, la variante appelée ngohiong de Cebu a considérablement divergé du plat d’origine. Au lieu d’utiliser de la peau de beancurd (tofu), il utilise des emballages de lumpia, qui est la forme indonésienne et philippine du pâté impérial ou du rouleau de printemps.
Un plat de cuisine de rue (street food) aussi parfois appelé « kikiam » ou « tempura » aux Philippines n’est ni l’un ni l’autre de ces plats, mais plutôt une version allongée des boulettes de poisson.
La version street food du kikiam était faite de porc et non de poisson.