Tarte aux pommes : La tarte aux pommes est un type de tarte sucrée, faite d’une pâte feuilletée ou brisée garnie de pommes émincées ou coupées en quartiers plus ou moins fins. Cette tarte peut être consommée chaude, tiède ou froide.
C’est la tarte officielle de l’état du Vermont, aux États-Unis d’Amérique.
Composition : La tarte peut-être faite avec toutes sortes de variétés de pomme pourvu qu’elles soient acidulées. Le plus souvent épluchées, elles sont coupées en morceaux ou préparées en compote. La tarte est garnie soit de pommes (parfois agrémentée d’une pointe de cannelle), soit de compote de pommes, soit des deux (pommes sur un lit de compote).
Si elle est complétée par du flan et sans compote, elle sera dite « tarte à l’alsacienne ». Les Francs-Comtois la complètent avec du goumeau.
Elle peut être parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle et servie avec une boule de glace à la vanille, de la crème fraîche ou de la crème Chantilly, voire accompagnée d’une tranche de cheddar aux États-Unis d’Amérique.
En Normandie, on la flambe au calvados et on y ajoute de la crème fraîche.
Les ingrédients principaux de la tarte aux pommes sont : La pâte (farine de blé, sucre, beurre) et, surtout et bien-sûr, les pommes.
Variantes : Une variante de la tarte aux pommes est la tarte tatin (ou des demoiselles Tatin) où les pommes en quartiers sont caramélisées et la pâte cuite au-dessus de ces dernières. Une autre variante est la tarte normande, qui est une tarte aux pommes dont la garniture est un appareil composé de farine, d’œufs, de crème, de sucre et d’un peu de calvados. Il existe aussi le « grillé aux pommes » qui est une tarte riolée, c’est-à-dire avec un croisillon de pâte sur le dessus (à l’instar de la Linzer Torte ou encore de la tarte des Alpes, mais dont la garniture de celles-ci ne contient pas de pommes).
Enfin, la tarte fine aux pommes est, en gastronomie, une tarte dont la pâte feuilleté (ou sablée) est très fine et très légère et dont les pommes sont finement émincées. La tarte fine est souvent présentée sous forme rectangulaire, parfois glacée au sucre glace.
Articles connexes :
Tarte normande
Clafoutis aux pommes
Apfelstrudel, originaire d’Autriche
Cobbler, originaire des États-Unis d’Amérique
Crumble originaire d’Angleterre
Compote de pommes
Tourtière.